Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Sollicitation intempestive à l'école

Visiteur

Le 01-07-2021 à 08:37

 Bonjour

Ayant actuellement la garde de ma fille de 5 ans avec un droit de visite élargie pour mon ex conjoint (les mercredis et un week-end sur deux), j'ai appris que mon ex conjoint se rend régulièrement à l'école apres la cantine pour voir notre fille.
Le periscolaire m'a informé que notre enfant a changé de comportement depuis et semble se renfermer après ces sollicitations.
Quel peut-être le recours contre cela ? Mon ex conjoint a t il le droit de se solliciter notre fille au milieu de sa journée les jours où il n'en a pas la garde?
Merci d'avance pour votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-07-2021 à 06:36

      + 1000 messages


    La réponse est NON.
    Si l'école est une école publique, faites une LR/AR au directeur ou la directrice de cette école, pour lui demander d'intervenir, avec copie au maire (patron des intervenants en milieu scolaire hors horaires de classe) et copie à l'inspecteur de circonscription (supérieur hiérarchique direct du personnel enseignant de l'école, directeur inclus). Vous joindrez à votre LR la copie du jugement. Avec cette copie du jugement, le personnel enseignant ou de service sera en mesure d'interdire l'entrée du papa dans l'école de sa fille.
    Membre

    Le 02-07-2021 à 10:16

    Bonjour 
    Tout d'abord merci pour votre réponse. 
    Je me permets tout de même une précision ne sachant pas si celle-ci peut avoir avoir son importance. Notre fille prend un petit bus qui l'emmène de l'école à la cantine du periscolaire. Il semblerait que ce soir à la descente ou à la montée du bus que le contact s'effectue voire par une entrée du parent dans le periscolaire. Mon ex conjoint est parent d'élève ce qui lui sert d'excuses pour ses va et vient au alentours de l'établissement 
    Merci d'avance pour votre retour 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 06-07-2021 à 10:50

      + 50 messages


    Bonjour Tisuisse, 

    Sur quel texte de loi vous basez vous pour répondre de manière aussi tranché ?

    Si le père bénéficie de l'autorité parentale conjointe, au même titre, que la mère, il est en droit de venir voir son enfant même hors de son temps de résidence. Ainsi, il est en droit d'assister aux rdv médicaux, aux réunions scolaires,  aux activités extrascolaires..et ce même si ces événements ont lieu en dehors de son temps de résidence.


    Si l'école interdit aux parents de venir voir les enfants à la pause, alors c'est aux enseignants de rappeler les règles a monsieur. Mais si rien n'empêche un parent de venir faire un petit coucou aux enfants à l'heure du déjeuner, je ne vois pas sur quels fondements interdire ceci a monsieur.

    Maintenant si ces visites impromptue perturbe l'enfant, c'est à l'enseignante ou a madame son ex de l'informer et de lui demander dans mesure du possible et dans l'intérêt de l'enfant de cesser cela.

    Cordialement
    Membre

    Le 27-07-2021 à 05:49

    En réponse à calculatrice, il existe tout simplement des textes au BOEN, Bulletin Officiel de l'Education  Nationale qui interdit l'entrée des parents à l'intérieur d'une l'école en dehors des heures adéquates et l'heure du repas de midi n'est pas une heure adéquate d'autant que durant cette pause méridienne, les enfants qui mangent à la cantine sont sous la responsabilité exclusive du personnel encadrant et cela relève du maire (si école publique) ou de l'association chargée d'organiser les repas et de temps de garde (école privée). Les parents n'ont donc pas à s'immiscer durant ce temps dans l'école au prétexte de venir voi son enfant. Imaginez une école de 450 élèves dont près de 250 élèves sont inscrits à la cantine, si tous les parents agissaient ainsi, ce serait un immense bazar ingérable.
    Visiteur

    Le 27-07-2021 à 11:13

    Bonjour,

    Dans ce cas et comme je l'ai indiqué, si le règlement de l'école interdit aux parents de venir les voir à certains moments de la journée, c'est à l'école de signaler et rappeler ce point à monsieur.

    Mais cela ne relève en rien du jugement, du droit de visite et d'hébergement ou que sais je.

    Cordialement 
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-07-2021 à 13:11

      + 350 messages


    Le père ayant l'autorité parentale, oui, il a le droit d'aller voir son enfant à l'école ou à la descente du bus. 

    La première chose à faire serait de demander un RDV avec la maîtresse et/ou la directrice ainsi que le père pour faire un point sur la situation. 

    L'école ne voudra peut-être pas se mouiller. C'est peut-être pour ça qu'ils vous en ont parlé au lieu de gérer eux-même. Et être parent d'élèves ne donne pas la permission à Mr de venir voir l'enfant à la cantine. Si tous les parents faisaient de la sorte, les profs ne s'en sortiraient pas.

    Si les visites continuent et que l'enfant a toujours des problèmes de comportement, il faudra voir un avocat pour saisir le JAF pour l'informer des difficultés de l'enfant.
    Membre

    Le 27-07-2021 à 13:49

    En école maternelle publique, alors que les parents peuvent venir chercjer leurs enfans à "l'heure des papas et des mamans" en fin de matinée ou en fin d'après-midi pour les ramner à la maison, la présence des parents n'est pas autorisée dans l'école en dehors de ces heures de même tant que les enfants sont sous la surveillance d'adultes encadrant des activités prévues dont celles des transports d'enfants. Y a pas photos.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés