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E-commerce : objet endommagé lors du transport

Visiteur

Le 19-01-2022 à 00:25

Bonjour,

Je suis propriétaire et gérant d'une boutique en ligne de pièces détachées automobile. 

Récemment, un client a commandé un capot de voiture qu'il a reçu, en ayant émis des réserves lors de la livraison. 

5 jours plus tard, ce capot est mis entre les mains d'un carrossier qui devait s'occuper de le mettre en peinture. Hors le carrossier lui indique que le capot est endommagé (fissure car en fibre de verre). 

Le client me demande de prendre mes responsabilités, hors, cette casse n'a m'as été signalée suite à la livraison mais bien lors du contrôle par le carrossier. 

Il est possible que le carrossier ait endommagé cet article en le manipulant, ou même le client ene transportant depuis son domicile (adresse de livraison) jusqu'au professionnel qui l'a manipulé. 

Quel est ma responsabilité en tant que vendeur, car la garantie légale de conformité ne s'applique pas étant donné que l'article correspond à ce que l'acheteur a commandé ? 

Quid tu transporteur, sachant que le client a émis des réserves mais a transporté objet de lui même ensuite, le transporteur se déchargera de ses responsabilités également ? 

Merci d'avance pour vos retours

 


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  • Moderateur

    Le 05-02-2022 à 18:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    code de la consommation.

    Pour les ventes en ligne, le client dispose d'un délai de rétractation de 14 jours pour retourner l'article, sans avoir à se justifier. 

    Achat d'un produit : garantie légale de conformité ... Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur.

    En tant  que professionnel,  v
    ous avez l'obligation d'adhérer à un dispositif de médiation de la consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige et d'en informer vos clients.
    C'est vers le médiateur que vous devez vous rapprocher.







    s
    0
    + -

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