Accueil » Droit de l'Immobilier et Construction » Droit de la Construction » Forum

Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction

Forum Droit de la Construction

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Constructeur de maison - Alliance construction - Problèmes viabilisation

Visiteur

llCélinell Le 18-05-2020 à 19:14

Bonjour,

Nous avons un contrat de construction en cours et nous rencontrons des problèmes ...

 

Nous avons dans un 1er temps acheté un terrain issu d'une division parcellaire. Le compromis de vente indique qu'il est viabilisé seulement en eau (nous nous raccorderons au branchement et compteur existant et ils en creeront un nouveau pour leur partie de terrain) et rien d'autres.

 

Cependant, sur notre terrain est resté le coffret Electrique du voisin. Notre constructeur qui a bien lu le compromis de vente nous a fait un point technique avec toutes les étapes pour effectuer la viabilisation de notre terrain. C'est également lui qui s'est chargé du permis de construire. Sauf que celui-ci a cru que le coffret sur notre terrain était à nous, et que nous pourrions nous brancher dessus par une simple liaison B. Sauf que ce coffret est au voisin, et qu'en plus, les lampadaires de la commune sont branchés dessus. Nous ne pouvons pas nous brancher dessus car il est plein.

 

Nous perdons donc 3/4 mois de temps si on souhaite avoir l'installation d'un nouveau coffret définitif (qui se fera du coté du voisin afin de conserver celui qui est resté sur notre terrain). Les seules solutions si on souhaite emmenager rapidement (la livraison de la maison est normalement prévue début juin 2020) sont d'effectuer un branchement provisoire (impossible sans investir dans un systeme de branchement aerien à 100 m de la maison : vu avec Enedis donc très/trop couteux pour un simple branchement provisoire) soit de se brancher chez le voisin (il n'a une puissance que de 6kw vu avec enedis, si il augmente ca va augmenter son abonnement ... et en plus c'est un locataire qui vit ici, il ne va pas vouloir supproter ces contraintes), soit attendre le branchement définitif grace au nouveau coffret qui sera implanté.

 

Le constructeur souhaite nous livrer la maison sans électricité, on trouve ça inadmissible, mais peut être qu'on se trompe. Pour nous, il n'a pas fait son travail de conseil et d'accompagnement, surtout qu'il nous a listé les étapes de la viabilisation avec des courriers pret à emploi et que nous avons respecté à la lettre ces étapes.

 

Ma question est la suivante : Est-ce que le constructeur est en tort dans cette situation et par rapport à cette erreur de viabilisation? Est-ce que vous pensez que nous devons refuser la réception de la maison s'il n'y a pas l'electricité ? Est-ce que si nous n'acceptons pas la livraison de la maison (car il n'y a pas l'electricité), le constructeur aura des pénalités de retard le temps de recevoir la maison ?


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page