Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
marjeangot Le 12-12-2011 à 17:46
Notre voisin a obtenu un permis de construire pour une maison individuelle de 5.80m de hauteur à l'égout soit 8.60m de hauteur totale sur une largueur de11 m. Son terrain à une façade de moins de 20 m. Au vu de l'article UG7 du POS de notre ville, il peut se mettre en limite séparative.
Ors dans ce même article il y a dans « CAS PARTICULIERS » une restriction sur la hauteur.
Cette construction va obstruer tout un coté de notre jardin, nous aurons vue sur un mur de8 mde haut ! notre maison va être dévalorisée.
Quand je conteste auprès de la mairie en invoquant la hauteur maximum indiquée dans le cas particuliers, la mairie me répond que cela concerne d'autres cas qui ne sont pas prévus dans l'article. Nous avons déposé un recours gracieux, mais pour l’instant nous n’arrivons pas à savoir si nous avons une chance de gagner !
Qu'en pensez vous ? Quelqu’un a-t-il eu le même problème ? y a t'il une jurisprudence sur l'interprétation des "cas particuliers dans les articles de POS ? Merci pour vos réponses
Ci-dessous l’article UG7 de notre commune :
ARTICLE UG 7 – IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES DU TERRAIN
REGLES GENERALES APPLICABLES AUX MARGES D’ISOLEMENT
La largueur (L) des marges d’isolement est au moins égale à la hauteur (H) de la construction par rapport au niveau du terrain naturel au droit des limites séparatives avec un minimum de4 mètres.
Cette largueur (L) peut être réduite de la hauteur (H/2) avec un minimum de2.50 msi le mur qui fait face à la limite séparative a une longueur inférieure à 15m et ne comporte pas de baies éclairant des pièces d’habitation ou des locaux de travail à l’exclusion des baies dont l’appui est situé à plus de 1.90m au-dessus du plancher.
TERRAINS DONTLA LARGUEUR DEFAÇADEEST INFERIEURE OU EGALE A20 METRES
Dans une bande de25 mètresde profondeur, mesurée à partir de l’alignement ou la marge de recul :
Les constructions peuvent être édifiées sur l’une ou sur les deux limites latérales, à défaut des marges d’isolement s’imposent. En fond de terrain, les marges d’isolement s’imposent.
Au delà de la bande de25 mètres, les marges,d’isolement s’imposent.
TERRAINS DONTLA LARGUEUR DEFAÇADEEST SUPERIEURE A20 METRES
Les constructions doivent respecter les marges d’isolement.
CAS PARTICULIERS
Les constructions peuvent s’adosser à un bâtiment existant sur le terrain voisin, à condition de s’harmoniser avec celui-ci (forme, volume et notamment hauteur, percements, matériaux et coloris de façades).
Les constructions peuvent être édifiées en limite séparative si la condition suivante est respectée :
La hauteur du mur construit au droit de cette limite séparative ne doit pas être supérieure à 2.60m. Ce mur ne pourra être surmonté que par une toiture de pente inférieure ou égale à 45° (ou par une toit terrasse).
Les règles du présent article ne s’appliquent pas :
- aux ouvrages techniques nécessaire à l’exploitation de la voirie et des réseaux publics.
- pour la construction d’un bâtiment sinistré
- qu’elles ne compromettent pas notablement l’éclairement et l’ensoleillement des pièces d’habitation existants sur les terrains voisins.
- La longueur du mur construit au droit des limites séparatives ne doit pas excéder15 mètres.
Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Bubus Le 13-12-2011 à 06:43
+ 1000 messages
marjeangot Le 13-12-2011 à 13:10
Bubus Le 13-12-2011 à 13:22
girard.opm Le 17-08-2020 à 11:55
visiteur
alens Le 05-02-2021 à 10:19
JoshRandall Le 18-02-2021 à 11:02
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page