Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Forum Création & vie du Couple

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Religion trop imposante

Visiteur

Le 04-02-2020 à 19:00

Bonjour,

J'ai actuellement 15 ans et je suis né dans une grande famille de Témoins de Jéhovah. Le problème étant que la religion en elle-même ne m'intéresse pas et la leur encore moins. Je leur ai dit il y a un peu plus d'un an, pas forcément dans les meilleurs conditions (coup de gueule) mais j'ai pu en parler calmement après. J'ai donc pris des dispositions pour arrêter certaines choses (arrêt du porte à porte, arrêt des participations aux réunions religieuses). Le problème étant que depuis tout ce temps, je suis obligé et je dis bien OBLIGÉ d'assister aux réunions, aux cultes en famille, etc. même les rassemblements annuel de 3j. J'en ai discuté plusieurs fois avec eux mais ils sont formels : selon eux, ils ont le droit de m'imposer leurs croyances jusqu'à mes 18 ans puisque cela fait partie de l'éducation qu'ils me donnent. J'aimerai donc savoir s'ils ont raison et quelles sont les Droits des enfants concernant la religion.

Je tiens à dire que, pour avoir vécu toute ma vie dans cette religion, c'est vraiment horrible. De mon point de vue, c'est de la manipulation, du "lavage de cerveau" et beaucoup de pression. J'en entend certains dire qu'il faut regarder uniquement les films de l'organisation des TJ, uniquement écouter les musiques de l'organisation des TJ, etc. Ce sont des cas extrêmes mais j'ai vraiment mal vécu tout cela. 

Il y a même pas une heure j'ai demandé à mes parents de rester chez moi au lieu d'aller à leur réunion car je me sentais fatigué. Ils ont accepté "exceptionnellement" (terme qu'ils ont répété 3/4fois) tout en mettant des conditions comme-ci j'étais "puni" : pas de jeux-videos, couché à 22h, etc. bien sûr surveillé par ma sœur qui est elle aussi TJ.

J'ai vraiment du mal à m'écarter de tout cela car vraiment 95% de ma famille est TJ et 1) je sais que ma mère en pleurerait 2) j'ai vraiment peur que ça m'éloigne de ma famille 3) j'ai peur de ce que feront mes parents si je m'éloignais de force de cette religion.

Bref, ce long message pour demander quels sont mes droits, moi adolescent de 15 ans, concernant la religion de ma famille. Merci de votre lecture.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-02-2020 à 20:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    D'abord je vais préciser que je n'entrerai pas ici dans la question de savoir s'il faut qualifier la communauté des Témoins de Jéhovah de communauté religieuse ou d'association cultuelle ou d'organisation sectaire.

    Il y a là dessus une vigilance particulière en France vis-à-vis des risques de dérive et je vous indique le site officiel où vous trouverez toutes informations et si besoin contacts pour être aidé.

    Lien en cliquant ici : 


    Maintenant en termes de droits. Pour essayer de faire simple il y a d'un côté les droits et devoirs des parents, on se reportera pour cela à l'article 371-1 du Code Civil : vos parents ont autorité jusqu'à votre majorité pour veiller à votre éducation, ce qui comporte de vous accompagner dans votre développement moral, mais cela dans le respect qui vous est dû, en vous associant aux décisions qui vous concernent, et bien sûr sans aucune violence.

    Alors ce respect qui vous est dû a été fortement énoncé et détaillé depuis la CIDE, un traité qui s'appelle Convention Internationale des Droits de l'Enfant (1989).

    La France a été l'un des tout premiers pays à approuver et ratifier cette convention dès 1990. S'inscrit dans le cadre du respect qui vous est dû l'engagement de la France signataire à respecter votre droit à la liberté de penser, de conscience et de religion (article 14 de la CIDE).

    Mais... sans toutefois que cela soit en indépendance vis-à-vis des parents, car la Convention rappelle en effet leur droit quant à eux à vous guider dans l'expression de vos convictions au fur et à mesure de vos capacités et de votre maturité.

    Vous aurez compris que c'est donc une situation juridiquement complexe. Dans les cas difficiles il appartient en France au Défenseur des Droits de la République de s'assurer du respect de l'intérêt supérieur d'une personne encore mineur.

    Lien en cliquant ici : 


    Peut-être si vous éprouvez le besoin d'en parler pourriez-vous vous tourner dans une première approche vers le Fil Santé Jeunes. Regardez ici : /mon-education-je-suis-mineur-quels-sont-mes-droits-par-rapport-a-mes-parents-18578


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 28-09-2021 à 16:59

      visiteur


    Bonjour Yanis7688,
    J'espère que votre situation s'est apaisée. Pour l'avoir vécue, il m'a fallu attendre ma majorité pour "commencer" à prendre mon envol... non sans lutte et sans souffrance tant de mon côté que celui de mes parents. Aujourd'hui j'ai 47 ans, les cicatrices sont toujours là mais le temps appaise bien les choses... et l'amour est plus fort que tout. Bonne soirée 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page