Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Avis concernant demande de garde

Visiteur

Le 07-02-2023 à 04:05

Bonjour,

 Je me permets de vous solliciter car nous venons de passer en audience devant le JAF moi et mon ex compagnon car j'ai demandé à récupérer la garde de mes enfants suite au plaintes de mes enfants. Par ailleurs le père ne s'en occupe pas et c'est sa compagne qui gère tout à sa place. Ils ne respectent pas mon rôle de mère et sa compagne accapare mes enfants en se faisant passer pour leur mère. Il y a des preuves également. Il y a aussi de la manipulation psychologique en vers les enfants car il me rabaisse devant eux et ça les atteints. Pour ma part, le problème c'est que j'ai fais une grosse dépression justement il y a 3 ans et que j'ai dû céder la garde à leur père pour cela. Je suis parti vivre à 400 km pour me rapprocher de mes proches. Monsieur à jouer là dessus et sur le faite que les enfants était bien suivi médicament parlant et que ça allait les perturber de revenir avec moi et que tous devrait être pris à zéro niveau suivi ... 
J'aimerais avoir vos avis et franc pour savoir si j'ai une chance de pouvoir récupérer mes enfants ?
Merci d'avoir de vos témoignages.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-02-2023 à 06:53

      + 1000 messages


    Sans l'aide d'un avocat pour entamer une nouvelle requête devant le JAF, cela me parraît difficile. Voyez donc votre avocat, ce sera plus efficace.
    Membre

    Le 07-02-2023 à 07:41

    Nous sommes déjà passé en audience pour demander une nouvelle requête et j'ai eu un avocat également.
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-02-2023 à 08:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Cela va dépendre de beaucoup de facteurs. L'avis des enfants pourra être pris en compte s'ils sont assez âgés pour être entendus (en général pas avant 12-13 ans), et si le juge pense que c'est dans leur intérêt.
    Le père a un avantage certain puisque si les enfants vous sont confiés, ils perdront leurs repères habituels (école, maison, activités...). S'il y a un suivi médical, c'est aussi quelque chose en sa faveur.
    Le fait que sa compagne s'en occupe n'est pas rédhibitoire.
    Pour ce qui est de se "faire passer pour leur mère", tout va dépendre de ce que vous entendez par là et de la nature de vos preuves.
    Votre avocat est le plus à même de donner son avis, il connaît le dossier.
    Membre

    Le 07-02-2023 à 13:24

    Justement un de mes enfants a pu être entendu car il a indiqué que son père et sa copine l'en empechait et il a pu se faire entendre grace à un courrier envoyé au juge, son audience est en ma faveur. Les enfants ont écris des courriers pour le juge (mon avocate me l'avais demandé). La juge a remis les choses au clair concernant l'autorité parentale qui doit être exercé par seul les deux parents à mon ex compagnon car elle s'est rendu compte qu'il ne le respectait pas mais oui comme vous dites il y a leur repères mais ca fais 2 ans ... Moi ils ont toujours vécu avec moi et il y a leur petit frère ici. Le suivi médical sera poursuivi et je lui ai dis ..  D'après mon avocate c'est 50/50 .. Ce sont les enfants qui ont dis au juge que la conjointe du père c'est maman, que je suis une bonne à rien et j'en passe (pleins de méchanceté me concernant)
    Membre

    Le 07-02-2023 à 14:05

    Le manque de respect de l'autorité parentale de la part de l'autre parent ne signifie pas que les enfants n'ont pas intérêt à vivre avec lui.
    L'avis des enfants n'est pas contraignant pour le juge, et leur prise en compte dépend de leur crédibilité. Des propos très marqués en faveur de l'un ou de l'autre dans un contexte de forte tension peuvent traduire un conflit de loyauté.
    Au vu de ce que vous dites, je pense que le principal risque est que le juge pense préférable de ne pas modifier une fois de plus les repères des enfants. L'attachement à la compagne de leur père est à double tranchant : votre avocate peut essayer de faire valoir que cela nuit à leur lien avec vous, mais d'un autre côté il n'est sans doute pas sain de distendre ce lien affectif.
    Même si c'est très difficile, il faut essayer de regarder froidement la situation :
    - est-ce que vos enfants seront mieux chez vous que chez leur père et pourquoi ?
    - leur demande de venir vivre chez-vous est-elle liée au fait que vous leur manquez, ou au désir de vous voir plus souvent, ou alors à un réel mal-être qui serait résolu en venant chez vous ?
    - est-ce que la séparation d'avec leur père sera moins pénible que l'actuelle séparation d'avec leur mère ?
    En d'autres termes : actuellement chez leur père les besoins essentiels des enfants semblent couverts, le suivi médical est assuré, et ils ont de l'affection pour la compagne de leur père au point de la voir comme une figure maternelle. Qu'est-ce qu'ils ont à gagner à changer (eux, pas vous, eux) une nouvelle fois de maison, d'école, de camarades, à moins voir leur père et sa compagne... ?
    A mon avis, c'est votre capacité à répondre à cette question avec des arguments solides qui va vous permettre d'estimer vos chances.
    Membre

    Le 08-02-2023 à 10:50

    D'accord je comprend effectivement ... Ce qui concerne le suivi c'est normal que ce soit fait la bas puisqu'ils vivent la-bas depuis 3 ans. Ca aurait été avec moi, ca aurait été la même chose comme auparavant. Pour les questions, j'ai pas tellement confiance moi et c'est délicat ... Je sais que les enfants serait heureux si leur père s'occupait d'eux au lieu de sa conjointe qui décide de tout. Que d'entendre des choses méchante me concernant ou qu'ils n'est pas le droit de parler de moi ou même de m'aimer les affectent ... Mon avocate à parler d'aliénation parentale. Moi jamais je leur ai fait subir ou ferait subir ça à mes enfants. Ils ont le droit d'aimer leur père ou de parler d'eux. Mes enfants passent au collège l'année prochaine donc forcément nouvel établissement. Leur mal être d'après ce qu'ils me disent, c'est que leur père ne veut pas s'occuper d'eux, c'est toujours madame qui fait tout ou décide de quoi que ce soit donc si papa dit oui et madame dit non (sans me demander mon avis) ben c'est non. Ils souffrent de n'avoir pas le droit de parler de moi. S'ils ont le malheur de me défendre sur des propos du genre "Ta mère est une merde" et qu'ils répondent "c'est méchant de dire ça de maman" ils se font punir. Après moi certe je n'ai pas une grande maison ou leur revenu pour subvenir à tous leur besoins ou de les acheter comme ils le font. Il y a leur petit frère ici et ça les affecte aussi d'être séparé d'eux mais après honnetement je ne sais pas ...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés