Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Changement de garde principale

Visiteur

Le 10-01-2023 à 13:29

Bonjour,

Je ne vais pas tout raconter sur notre séparation mais un évenement majeur est arrivé sur la santé de mon petit garçon.
Pour faire simple, nous vivions en bord de mer, un jour la maman est partie avec le petit dans une grosse ville (connu avec un taux de pollution élevé)

Pour la garde j'ai accpeté qu'elle est la garde principale (sous reserve) pour éviter tout conflit.

La santé de mon petit s'est un peu dégradé, j'ai fait moi même les investifation mediacle (consultation) la maman faisait trainé les choses.

Le petit est diagnostiqué ashmatique il est sous traitement matin et soir + ventoline en cas de crise.

Le penumologue a émis des reserves sur la ville ou est la maman concernant la santé du petit.

Quand il vient chez moi en bord de mer sa santé s'améliore considérablement en 2-4 jours.

La maman ne veut rien entendre.

Je vais devoir saisir le JAF

Je ne suis pas un expert en justice, mais comment le JAF traite ce genre d'évenement et pathologie?

Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-01-2023 à 14:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le JAF tient compte des avis médicaux, surtout s'ils s'appuient sur des éléments solides, pour prendre sa décision dans l'intérêt de l'enfant. Le juge pourra demander des expertises médicales complémentaires, et bien sûr la santé n'est pas le seul élément qui est pris en compte pour déterminer l'intérêt de l'enfant.
    Quel âge a votre fils ? A-t-il donné son avis sur la question ?
    Puisque cela concerne la santé de votre fils, je vous conseille de vous faire aider par votre avocat qui vous aidera à rassembler les pièces nécessaires.
    Il faut en discuter avec votre avocat, mais vous pourriez demander dans un premier temps un changement temporaire de résidence, pour quelques mois, à l'issue duquel l'état de santé de votre fils serait réévalué par les médecins qui le suivent. S'il y a une amélioration notable, vous demanderez alors l'attribution définitive de la résidence principale. Mais l'avocat pourrait juger préférable au vu du dossier demander directement la résidence principale à titre définitif.
    Dans un premier temps, vous pouvez aussi tenter la médiation familiale pour trouver un accord avec la mère. Même si ça échoue, ça ne peut pas faire de mal.
    Le transfert de la résidence principale nécessite aussi de réfléchir à plusieurs choses : pension alimentaire, DVH de la mère, frais de transport... Ce sont des points sur lesquels vous pouvez jouer pour arrondir les angles.
    Membre

    Le 10-01-2023 à 14:30

    Merci pour la réponse.

    Le petit a 4 ans et demi. Je m'occupe et me suis toujours occupé énormement du petit.
    Depuis 5 mois quand j'ai le petit, il ne veut pas retourner chez sa maman le dimanche, il fait de la comédie dans la voiture, il a mal au ventre etc.Je ne l'ai jamais dit à la maman car je ne veux pas de conflits.
    Le petit me dit qu'il veut rester au bord de la mer.
    Ce qui me fait peur c'est aussi la prise en charge du petit du point de vu médicale, c'est moi qui est tout fait depuis 1 an.
    Il y a aussi une autre histoire, la maman a du consulter un pedo psy, le petit à pas supporter la séparation de son lieu de vie et la maman me l'a caché.
    Le pedo psy a insisté pour me prevenir de la prise en charge du petit, elle disait au pedo psy que je ne savais pas ou j'habitais... oui, oui c'est hallucinant
    En tout cas je veux éviter un max le conflit car le petit ça le fera souffrir
    je vais voir mon avocat vendredi, je vous dirais
    Membre

    Le 10-01-2023 à 16:03

    Vous avez raison d'éviter le conflit, mais d'un autre côté il faut prendre en compte l'état de santé de votre enfant. Il est beaucoup trop jeune pour donner son avis au JAF sous une quelconque forme.
    Demandez son dossier médical au pédopsychiatre, votre avocat pourra peut-être en tirer quelque chose. De manière générale, il faudrait avoir une copie des dossiers médicaux détenus par les différents médecins qui le suivent ou l'ont suivi, puisque ce sera le motif principal de votre requête. De plus, cela fait des éléments objectifs sur lesquels le juge peut s'appuyer pour trancher.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés