Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Changement de mode de garde

Visiteur

Le 22-09-2021 à 11:50

Bonjour,

En instance de divorce (par consentement mutuel pour le moment), nos enfants vivent actuellement en garde alternée (ils ont 12 et 13 ans)

Suite à plusieurs incidents et vivant dans un climat globalement violent et inadapté, les enfants désirent aujourd'hui vivre chez moi. J'avais déjà plusieurs fois attiré l'attention de leur père sur son comportement, mais rien n'y fait, il est violent verbalement, parfois physiquement, et il devient très compliqué pour eux de retourner chez leur père chaque fin de semaine. Le mode de garde ne leur convient pas du tout, ils souhaitent également retrouver une tranquillité de vie en vivant au même endroit toutes les semaines.

Le divorce n'ayant pas encore été prononcé, j'ai donc refusé de signer la convention de divorce afin de modifier le mode de garde sur lequel nous nous étions entendus, mais le papa refuse le changement de mode de garde (qui deviendrait une garde principale chez moi et un WE sur deux + la moitié des vacances chez lui)

Nous devons donc passer par une médiation, les rendez-vous sont déjà pris.

Ma question est la suivante: en attendant la médiation, et probablement un changement de mode divorce (je crains de devoir passer par une procédure contentieuse), de quel recours peuvent bénéficier les enfants pour vivre chez moi? Je précise bien en attendant, la procédure est longue et ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent encore attendre pour pouvoir vivre comme ils le souhaitent. Y a t-il un moyen légal, prévu dans ce genre de situation, un recours, pour que les enfants puissent choisir leur lieu de vie?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marie


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-09-2021 à 07:37

      + 1000 messages


    Faire une procédure en référé, via votre avocat et, compte tenu de leur êge, chaque enfant fera un courrier personnel au JAF, dans lequel il argumentera et jusitfiera ses choix, ce courrier étant joint à la procédure. Les juges tiendront compte de ces courriers.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page