Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Comment défini on une infraction ?

Visiteur

Le 20-12-2022 à 21:44

Bonjour, je suis sociologue de formation et, au courant de mon master, j'étudie les relations des étudiants et étudiantes dans le cadre juridique français.
Au fur et à mesure de mon enquête je me suis dirigé vers un couple entre une personne de +18 et une de 15 ans révolus. Pour mon enquête je dois comprendre comment fonctionne la loi par rapport à cela. De ce fait je voudrais savoir s'ils sont dans les clous. 

PS : je vous apporte des informations que je peux divulguer : le majeur n'as aucune ascendance ni aucune autorité. Ils sont tout les deux consentant.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-12-2022 à 22:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Dans ce que vous décrivez, il ne semble rien y avoir de pénalement répréhensible, si la personne mineure est capable de consentir de manière éclairée à cette relation. Peut-être de la corruption de mineur. Seule exception : si le majeur, sans avoir une "autorité" clairement établie sur le mineur, est un proche parent : frère, soeur, grand-oncle, grand-tante, neveu ou nièce (ou encore est le conjoint, le partenaire pacsé ou le concubin d'une de ces personnes).
     Sans plus de détails, on ne peut guère aller plus loin : avis des parents, cadre exact de la relation, éléments qui vous permettent d'établir le consentement de l'enfant...
    Je ne comprends pas ce que vous entendez par "comment fonctionne la loi par rapport à cela". Il y a un code pénal, si l'on enfreint une de ses dispositions, il y a infraction. Voici le chapitre contenant les articles qui devraient vous intéresser :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000037289518/2018-08-06
    Si vous avez des doutes sur la possibilité qu'un délit ou un crime soit à l'encontre de l'enfant, composez le 119 pour avoir des conseils.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés