Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Demande de garde alternée de mon ex-conjointe

Visiteur

Le 28-09-2022 à 01:25

Bonjour,

Voilà je suis dans une situation plus que compliquée et qui se dirige tout droit vers un drame sur le point de vue psychologique de ma fille.

Ma petite à maintenant 4 ans, elle a été abandonnée par sa mère vers ses 3 mois. Madame réfute cette accusation et cela fait maintenant 4 ans que nous sommes dans les tribunaux.

Celle-ci a un droit de visite en centre 1x toute les deux semaines pendant 1h30 avec sorties autorisées uniquement entre elle et l'enfant. 

Dès le début j'ai obtenu l'hébergement Exclusif mais cela fait 1 an et demi que Madame réclame une garde alternée.

Celle-ci n'a aucun revenu (pas de chômage ni d'aide sociale) et s'est mise en couple avec un homme du double de son âge (64 ans et elle 32) chez qui elle a mit son domicile sans cohabitation légale.

 Cet homme possède un casier judiciaire avec condamnation de 3 semaines de prison ferme pour séquestration et torture sur autrui. J'ignore ses revenus mais semble t'il qu'il gagne bien sa vie.

Malgré tout celà, la juge ne veut rien entendre et se dirige de plus plus en vers les demandes de mon ex conjointe. Malgré toutes les preuves que j'apporte sur le fait que ces personnes ne correspondent pas à une bonne éthique pour une enfant de 4 ans et surtout que la mère ne sait absolument rien de ma fille. 

Quanf je dis rien ce n'est absolument rien, ni sa taille, ni son poids, problème médicaux, rien. J'ai longtemps précisé au tribunal que suite à des problèmes entre elle et moi je ne lui donnerai plus aucun appel ni message et que cet à elle de se renseigner sur la petit auprès de qui de droit et elle n'en fait rien.

Mon avocate semble comme moi désarçonnée par l'attitude de la juge. Que puis-je faire pour épargner ma fille d'aller dans en tel milieu ? Je vous écoute le coeur gros.

Bien à vous. 

Un papa en détresse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-09-2022 à 01:29

      < 10 messages


    Je précise également que depuis 3 ans ma fille appelle ma compagne maman par son propre désire alors qu'elle est au courant que c'est mon ex-conjointe qui est sa mère biologique.

    Malgré cela, ma fille se comporte avec sa mère biologique comme si s'était une copine de jeu et non sa mère. Par ailleurs quand nous lui parlons de cela, ma petite se choque et se braque. Elle refuse de l'appeler maman.

    Je tenais à le préciser.
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-09-2022 à 08:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez éventuellement demander une enquête sociale, mais la mère ou le juge pourra en faire autant à votre égard.
    Qu'entendez-vous par "la juge ne veut rien entendre et se dirige de plus plus en vers les demandes de mon ex conjointe" ? Pouvez-vous donner les détails ?
    Il est exceptionnel de passer directement des visites médiatisées à la garde alternée. Ce serait plus qu'étonnant. En général on allonge les périodes de sorties lors des visites puis il y a un DVH progressif.
    Comment se passent les visites ?
    Pour le reste : les revenus de la mère c'est secondaire. En cas de besoin, elle peut sans doute obtenir des aides sociales, et sinon vous verserez une pension alimentaire proportionnelle à vos moyens.
    La simple mise en ménage avec un concubin est aussi sans incidence, de même que la différence
    d'âge. Les deux choses qui posent problème sont le casier judiciaire et l'indifférence de la mère.
    De même, "l'éthique" on s'en moque. Ce qui compte, c'est de savoir si la mère ou son compagnon représentent un danger avéré pour votre fille, sur le plan physique ou psychologique. Et il faut le démontrer.
    Dire au juge que vous comptez faire obstacle aux droits légaux de la mère était une mauvaise idée, sauf si elle a perdu ses droits parentaux. Si elle a toujours l'aurorité parentale, elle a le droit de savoir où sa fille est scolarisée afin de pouvoir éventuellement s'opposer à sa désinscription ou demander l'inscription dans une autre école, et de même pour le suivi médical. Elle a le droit de connaître les coordonnées des professionnels de santé qui suivent  votre fille.
    Là, vous lui donnez une explication en or pour expliquer sa méconnaissance de l'état de santé de votre fille : le père la prive des informations essentielles.
    Vous devez communiquer les informations "de base" par courrier recommandé, voyez avec votre avocate.
    Les rapports de votre fille avec votre concubine sont secondaires. Les bonnes relations sont un argument qui permet d'étayer le fait que vous conserviez la garde, mais laissez tomber ces histoires de "Maman" en justice. Il faut éviter de donner à l'avocat adverse une occasion de dire que vous cherchez à évincer la mère de son rôle au profit de votre compagne.
    Contentez-vous de dire qu'au quotidien la cohabitation se passe très bien, contribuant à créer un environnement serein pour l'enfant.
    Membre

    Le 28-09-2022 à 08:19

    EDIT : "Cet homme possède un casier judiciaire avec condamnation de 3 semaines de prison ferme pour séquestration et torture sur autrui". Vous êtes sûr qu'il n'y a pas erreur sur la durée de la peine ou la qualification des faits ? Trois semaines de prison pour un crime aux assises, soit il est tombé sur le jury du siècle, soit les faits étaient très peu graves, soit il avait d'excellentes excuses pour agir ainsi qui lui ont valu une belle indulgence.
    Comment connaissez-vous son casier judiciaire ?
    Membre

    Le 28-09-2022 à 10:15

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Pour ce qui est de la juge, j'ai prouvé par A + B avec preuve à l'appui que mon ex-compagne à clairement menacer et insulter ma fille avant de l'abandonner (enregistrement audio).

    Elle était aussi extrêmement violente physiquement avec moi (preuve en photo et un rapport médical).

    Elle a avoué au juge qu'au 3 ème jour après la naissance de la petite, elle l'avait secoué pour qu'elle se taise.

    Elle a eu des agissements de provocation et de pression sur moi, certains membres de ma famille et ici ils continuent envers la marraine qui l'ex meilleur amie de mon ex-compagne. (Vidéo+ photos en preuve)

    Mon ex-conjointe a eu des comportements de désintérêt du bien être émotionnel de ma fille à plusieurs reprises. Ce dans 2 centré sur 4 où la juge nous a envoyé pour réaliser les rencontres mère fille. (Rapport des pédopsychiatres faisant référence)

    Malgré tout cela, la juge continue de demander des visites et donne sans cesse de nouvelles chances à mon ex-compagne et à faire valoir ses demandes sauf (pour l'instant) la garde alternée.

    Pour ce qui est du casier judiciaire du compagnon. Mon ex-compagne m'avait parlé de l'un de ses ex (sans me dire son identité) qui habitait dans une région bien précise avait fait 3 jours de prison pour "une bagarre".

    J'avais déjà eu des doutes sur la véracité de la durée de prison car on ne met personne 3 jours en prison pour cela. Quand j'ai appris que son compagnon actuel était l'ex en question, j'ai fait des recherches sur le net dès la première recherche je suis tombé sur un article de gazette connue.

    Cet article faisait mention du monsieur, son frère, son filleul et l'ami du filleul qui ont tendus un piège Au voleur du scooter de filleul. L'ont séquestrés et tabassés pour qu'il avoue son crime 24h dans une camionnette. Après avoir eu les aveux du voleur ils l'ont amenés à la gendarmerie du coin et évidemment le voleur a avoué mais a également porté plainte contre eux pour ce qu'ils venaient de lui faire.

    C'est en étant mise au pied du mur avec l'article que l'avocate de mon ex-compagne a fait l'erreur d'avoir énoncé la durée exacte de la peine du compagnon en question auprès de la juge. 3semaines de prison ferme.

    Et malgré tout, la juge n'en prend pas compte.

    Il y a déjà eu 3 enquête sociale, au moins une chaque année...

    Je ne sais plus quoi faire. 
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés