Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Difficultés avec le papa

Visiteur

Le 26-11-2022 à 08:36

Bonjour,

 Je suis divorcée depuis 2 ans et demi et en difficulté avec mes 2 filles de 17 ans et 14 ans..
Elles sont en garde alternée et les rapports avec le papa compliqués.
Le week-end dernier j ai récupéré la plus jeune en pleurs. Et l aînée qui demande sur les conseils de sa psy une garde libre. 
La plus jeune souhaite retourner chez la psy et me dit qu'elle est épuisée de subir les colères de son père. 
Depuis 2 ans et demi je gère quasiment tout les rdv médicaux, les rdvs dans les écoles, les démarches pour la suite des études, les relations avec les professeurs, les salons d orientation.. Bref. Le papa assure quand même les activités de ses enfants et participe financièrement aux dépenses. 
Cependant les choses ne vont pas en s améliorant puisque les filles traînent les pieds pour aller désormais chez lui. Elles passent la plupart de leur temps dans leur chambre, parfois il ne leur fait pas à manger, ne leur parle pas.....franchement c'est pour moi immensément triste et je ne sais pas quoi faire. L année prochaine notre aînée à 28 ans. Brillante élève elle veut faire des études coûteuses et le papa m a déjà prévenu, il payera 1000 euros sur 10000 euros. Comment faire pour savoir ce qu'il doit légalement verser ? Si ma fille décide de vivre avec moi, il va très certainement nous envoyer balader. 
Comment faire ?
Je suis en train de tout faire pour pouvoir payer les études de mes enfants mais je m appauvri petit a petit.
Quid de la plus jeune comment faire pour que ses rapports soient plus supportables avec son papa ?
Leur papa est impulsif et ne maîtrise pas toujours ses émotions ce qui me fait peur pour les filles.
Voilà la situation bien triste que vivent mes enfants. J essaye de tenir mais je suis à bout. 
Pouvez vous m aider svp ?
Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-11-2022 à 16:20

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vos filles sont en âge de demander à être entendues par le juge. Il peut être intéressant de leur prendre un avocat qui les représentera personnellement. L'avocat pourra les écouter et les aider dans leurs démarches. Il sera soumis au secret professionnel même à l'égard des parents. Il pourra notamment leur dire ce qui est juridiquement possible dans leur situation.
    Continuez bien sûr le suivi psychologique.
    Vos enfants, une fois majeures, devront choisir des études conformes aux capacités financières de leurs parents. Tant qu'elles sont mineures, c'est vous (les parents) qui décidez de leur parcours scolaire.
    Le père sera tenu de payer ce qu'un juge décidera qu'il doit verser conformément à ses charges et revenus. Pour le reste, ce sera une question à régler entre adultes. Si vous ne pouvez assumer, votre fille devra choisir des études moins onéreuses, ou emprunter, ou travailler.
    On peut faire de brillantes études sans ce que ne soit très cher (si les 10 000 euros sont relatifs au prix des études), par exemple dans les classes préparatoires aux grandes écoles, ou à l'université en double licence.
    Si les 10 000 euros doivent servir à financer les frais annexes, il y a beaucoup de solutions pour réduire les coûts, comme la colocation.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés