Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Enfants » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


etude force et c tournure

Visiteur

Le 10-09-2022 à 03:54

Bonjour,

 je suis a un dilem assez important ma mere qui ma inscrit sous force a un bts mhr alors que je ne voulais pas insiste pour que je le fasse quand meme , etant majeur je cherche a fuir le bts car au sein du lycee et meme en general je ne me sens pas bien sauf que cela a prit des tournures dramatique, dans le sens ou elle me force litteralement a le faire et s'en fiche de comment je me sens et de mon avis sur la situation pour elle se qui compte c que je devienne un cuisiner exemplaire que je gagne ma vie ainsi que je soit haut grade.

Mais dans la voiture madame(ma mere) me dit que je suis fainiant , me punit sous peine que soit disant j'ai etait me plaindre a pres de la CPE de mon CFA ainsi que a celle du lycee je sous estime que cela pour moi et un harcelement moral vu les choses quelle peut me dire . 
c pour cela que j'ecris ici c pour avoir une avis concrait et detaille si elle a le droit de me force a faire un bts ? si elle a le droit de m'insulte ou me faire de legere menace ? 

j'en ai parle a mon meilleur ami bien sur de cela et lui il aimerai que j'aille chez lui le temps que sa se calme  pensez vous qu'il est preferable de fiare sa ? ou simplement en parle avec ma mere malgre le fait que je ne puisse pas en parle avce et c elle qui doit avoir raison ??

merci de repondre
cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-09-2022 à 07:13

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Comme vous le dites, vous êtes majeur, donc un adulte. Votre mère n'a pas le droit de vous insulter, mais si elle se borne à vous dire que vous êtes un fainéant, la plainte sera classée sans suite. Pour les menaces, cela dépend de leur nature.
    Vous avez le droit de ne pas faire ce BTS. Vous avez le droit de ne pas obéir à votre mère. De son côté, celle-ci n'est plus obligée de vous héberger, ni de vous nourrir ou de faire les courses à votre place. Si vous ne vous sentez pas bien, c'est à vous de consulter un médecin.
    Veuillez noter que vous êtes présumé capable de subvenir seul à vous besoins : logement, nourriture, soins, vêtements. Vous pouvez prétendre à un soutien financier de vos parents mais à certaines conditions :
    - qu'ils en aient les moyens (s'ils ont des enfants mineurs, leurs besoins passent avant les votres) ;
    - de prouver que vous en avez besoin ;
    - que vous fassiez des études ou cherchiez activement du travail.
    Pour en revenir aux menaces, si elle dit qu'elle va vous mettre à la porte, ou cesser de vous nourrir, ou de payer votre abonnement de téléphone portable, il n'y a rien de légalement répréhensible.
    Si ce BTS ne vous convient pas, je vous conseille de chercher d'autres études à faire ou de trouver du travail. Vous pouvez contacter Pôle Emploi à ce sujet. Si vous ou votre mère souhaitez mettre fin à votre cohabitation, voyez un assistant social.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page