Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Garde alternée - renonciation

Visiteur

Le 15-10-2018 à 14:09

Bonjour à tous,


Je suis dans une impasse et voici mon problème :
Je me suis séparée de la mère de mon fils de 14 ans il y'a un an. Aprés une rupture difficile et compliquée, nous avons décidé, après forte insistance de ma part, de mettre en place une garde altéernée une semaine sur 2 depuis début Juin 2018. Mes motivations étaient bien entendu d'avoir mon fils plus souvent et de pouvoir a terme reprendre sa scolarité en main car sa dernière année scolaire avait été une catastrophe.
J'habite à moins de 2 km de chez la maman et dans la périphérie du collège.
La fin de l'année scolaire s'est très bien passée puis s'en est suivi les vacances d'été.
J'ai fait une demande officielle auprés du JAF afin que la situation soit actée. L'audience est fixée au 22 novembre.



Puis vint la rentrée scolaire. Je travaille à 60km de mon domicile, je pars à 7h15 le matin et rentre vers 18h45/55. De plus, j'ai une nouvelle compagne qui habite dans le même secteur que mon travail.
La situation est ainsi. Chaque semaine où mon fils est chez moi, il a des difficultés à se rendre au college (pourtant pas loin), arrive souvent en retard et commence a se stresser vis à vis de son brevet des collège en fin d'année. J'ai appris il y a peu qu il était même rentré chez sa mère entre midi et 2 pour manger.
Je me pose donc des questions quant à cette garde alternée. D'autant plus, que pour moi la route domicile / emploi devient très pénible. Sans compter les aller / retours pour ma compagne actuelle, c'est mon problème j'en conviens.
J'ai rencontré l'équipe pédagogique du collège afin d'alerter sur la situation et il en ressort que mon fils peut mettre en péril son année de troisième.

Je suis donc dans une impasse car entre le fait que mon fils rencontre des difficultés lorsqu il se trouve chez moi, l'épuisement que je ressens et le fait que je suis l'initiateur de la demande au JAf.

Je souhaiterai renoncer à cette garde alternée pour l'intêret de mon fils ainsi que pour moi. il faut savoir que toute cette organisation bouleverse ma vie professionnelle, ma vie tout court et par la même occasion celle de mon fils. Il faut que ma vie soit plus posée, il est nécessaire que je me rapproche de mon emploi (oui....et de ma compagne actuelle)

Car au final, je fais beaucoup de route journalièrement (épuisant), je ne vois mon fils que 1h par jour (ado de 14 ans!!! console, téléphone et copains).

J'ai pris mon téléphone et contacter sa maman pour lui exposer le problème, elle ne veut rien entendre et me dit de trouver un emploi prés de mon domicile ou de négocier des horaires avec ma direction puisque je suis cadre (car bien sûr tout le monde fais ça !!!). elle me dit que elle aussi ce mode de garde lui convient maintenant (alors que ça a été la croix et la bannière pour lui faire accepter) etc....que c'est moi qui ai fait la demande au JAF etc....bref comme disent les jeunes "j'ai ramassé" en avouant m'être trompé.
J'aime mon fils plus que tout et souhaite qu'il est une vie stable. Pas qu'il voit un père en constante agitation pour le bien de tout le monde. J'ai 40 ans et j'ai pas envie de claquer d'un arrêt dans 3 ans laughing.gif
Ma question est donc la suivante : quelle procédure pour renoncer à la garde alterné sachant que l'audience n'a pas eu lieu. A qui s'adresser?


Merci de m'avoir lu.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-10-2018 à 21:04

      + 1000 messages


    Jusqu'à l'audience, vous avez le droit de modifier votre requête, si vous avez une meilleure proposition. Mais, devant le JAF aussi, vous allez "ramasser" Il ne va pas vous trouver très crédible ou plutôt il va vous trouver  versatile. Mais, quoi qu'il en soit, il vaut mieux changer d'avis avant qu'après l'audience.
    Visiteur

    Le 17-10-2018 à 08:20

    Merci pour votre retour. je ne vois pas en quoi je ne serais pas crédible ou versatile. J'ai un soucis, je m en rends compte, ça peut toucher la sclarité de mon fils et son équilibre.
    Bien sur que je vais ramasser devant le juge, mais pas par le juge en lui même, plutot par la mère de mon fils qui a des idées trés arrettées quant à la véracité du problème.
    En attendant j'ai fais un courrier au JAF expliquant la situation avant l'audience. Reprenant point par point les difficultés auquelles je me trouve confronté en toute transparence. je ne parle en aucun cas de ma vie privée.
    Ceci étant dit, et vue qu'un accord amiable avait été signé entre la mère et moi même, est ce que je peux décider d'arreter la garde alternée du jour au lendemain et ce avant l'audience du 22.
    Membre

    Le 17-10-2018 à 19:47

    Du jour au lendemain, ce ne serait pas très respectueux pour votre fils ni pour sa mère. Il faudra bien qu'elle s'organise pour accueillir votre enfant commun lorsqu'il ne sera pas chez vous.

    Vous ne pouvez pas le déposer chez elle comme un paquet. C'est une chose qui se prépare et s'organise en prenant le temps qu'il faut.

    Si je parle d'inconstance, c'est parce que vous vous êtes battu en juin 2018, c'est à dire il y a à peine 3 ou 4 mois, pour obtenir une résidence alternée dont vous ne voulez plus aujourd'hui, avant même la date de l'audience programmée sur votre requête.  Et que vous imaginez pouvoir interrompre du jour au lendemain, alors que vos conditions de vie n'ont pas changé depuis juin.

    Ce sera un boulevard pour l'avocat de Mme qui en profitera pour proposer au JAF une  belle contribution. Il risque de dire que vous ne savez pas ce que vous voulez et que vous êtes capable de  vous débarrasser de votre fils comme d'un objet  du jour au lendemain quand il vous dérange.
    Visiteur

    Le 17-10-2018 à 21:59

    Heuuu....je ne vous permets pas de me juger. Je ne veux en aucun cas me débarrasser de mon fils. Je crois que vous n avez pas bien lu mon post et surtout pas compris. Donc si je résume je dois rester à proximité de l?an mere. M interdire de refaire ma vie. Laisser mon fils galerer pour se rendre au collège et se stresser. Mais dites moi dans 4 ans si mon fils décide de partir faire désolé études loin, moi je fais quoi? Je me suis interdit plein de choses et je me retrouve seul !!! C est ca le concept? Eh bien !!! Je ne peux même pas déménager pour me rapprocher de mon boulot. Une route qui m épuisé chaque jour plus. C est ca le concept? Aller aller !!! Contribution de quoi ça veut dire quoi belle contribution ? Une pension alimentaire ? Ben oui en fonction de mon salaire suivant un barème ! Vous croyez que c vraiment open bar!! De plus je rappelle qu il n y a pas eu de jugement préalable ! On peut me prendre quoi ?? Dites moi? Vous croyez que je considère mon fils comme un paquet! Non mais qui êtes vous?

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 04-11-2019 à 11:36

      visiteur


    Bonjour Tomtom33,
    j'ai pris connaissance de votre post et il me parle beaucoup puisque je vis exactement la même chose avec mes deux filles. Le combat incessant à la fois devant les tribunaux mais surtout contre la mère qui ne cherche qu'à nuire au père. Mes enfants sont pris dans un étau et ne se construisent pas sainement dans ce conflit permanent.
    J'abandonne et souhaite reprendre ma vie en main et pouvoir offrir à mes enfants l'image d'un père intègre et en accord avec ses valeurs! Elle ne veut pas que j'ai la garde et bien j'y renonce en contradiction avec mon souhait premier, mais ce n'est plus possible tant sur le plan professionnel qu'affectif puisque j'ai également refais ma vie et que ce combat nuit à notre relation ma compagne et moi!
    Je vais aussi passer davant le JAF mais prendrai un position différente de ma requête initiale,
    pourriez-vous me partager votre retour d'expérience de votre issue.
    D'avance je vous remercie.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 13-03-2021 à 11:46

      visiteur


    Bonjour, je suis plus où moins dans la même situation, maman d un garçon de 13 ans, j'ai la garde exclusive, son père incarcéré mais sinon 1 week-end sur 2.j aime mon fils du fond de mon cœur, mais il me rends la vie impossible, ne veut rien faire avec moi, il ne jure que par son père. Ma vie de couple de 9 ans a été detruite par mon fils, mon compagnon vient toujours me voir mais mon fils lui fait la misère, je suis perdue, j'ai envie d abandonner, que mon fils aille chez son père à sa sortie, j'ai besoin de conseil ?ne me juger pas j aime mon fils mais il rends la vie impossible, j'ai beau tout faire pour lui, rien n'est assez bien à ses yeux, je suis dans le désarroi 
    Visiteur

    Le 03-09-2021 à 14:35

    bjour
    j'aimerais savoir comment s'est terminé votre histoire ?
    ma belle-fille est dans le même genre de difficultés avec son ado issu d'un premier lit (le père a une garde alternée importante, elle n'a son fils qu'un week-end sur 2 et la moitié des vacances mais ça se passe quand même mal) et ne sait comment s'en sortir - elle voudrait aussi renoncer à la garde alternée, éventuellement faire suivre son fils par un pédo psychiatre (contribution du père entièrement négative, dévalorisation de la mère, valeurs éducatives eh bien... laxistes au mieux)
    merci pour votre réponse
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page