Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


impact sur la pension lorsque l'enfant de 17 ans ne veut plus aller chez son père

Visiteur

Le 15-12-2017 à 17:10

Bonjour,

 un enfant de 17 a des parents divorcés. Sa mère en a la garde ; son père verse chaque mois une pension. L'enfant ne veut plus aller chez son père 1 week end sur deux ni la moitié de chaque période de vacances car il s'ennuie chez son père qui habite en rase campagne et préfère rester chez sa mère car tous ses copains habitent à proximité.

En conséquence sa mère supporte toutes les dépenses afférentes à la présence de son enfant  : argent de poche pour ses sorties, repas ....
Qu'en est-il au regard de la loi concernant la pension versée par le père ? Ne devrait-il pas légalement être dans l'obligation d'avoir à sa charge les dépenses occasionnées durant les jours durant lesquels son fils devrait être chez lui ?

Merci de'avance pour vos réponses.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-12-2017 à 07:46

      + 1000 messages


    Tant que cet ado n'est pas majeur, la maman se doit de respecter et faire respecter le jugement, il doit aller chez son père. Seul le JAF peut modifier le premier jugement en décidant autre chose. Il en est de même pour la PA.

    Conclusion : faites une requête devant le JAF si vous voulez modifier les droits de visite et la PA mais je crains que le JAF ne suive pas cet ado dans sa demande compte tenu des motifs qu'il avance.
    Membre

    Le 16-12-2017 à 10:09

    Bonjour Tisuisse. Merci pour votre réponse.

    A partir de 17 ans l'adolescent a le droit de refuser d'aller chez son père un week end sur 2 et la moitié des vacance scolaires. En ce cas que dit la loi concernant les dépenses qui devraient être supportées par son père et qui sont répercutées sur sa mère compte tenu que l'adolescent ne se rend pas chez son père ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Membre

    Le 16-12-2017 à 12:06

    Non, comme l'écrit Tisuisse, le mineur n'a pas plus  le "droit de refuser" comme vous l'écrivez de se rendre chez son père lors des DVH de ce dernier. Pas plus que le père n'aurait le droit de ne plus verser la contribution à sa charge.
    Mais il est très vraisemblable que, si vous en faisiez la requête au JAF et si votre fils demandait à être entendu par ce dernier, le JAF ne l'obligeait plus, à cet âge.

    Vous pourriez aussi, par la même occasion, demander à ce que la contribution du père soit revalorisée  mais l'avocat de ce denier aurait la partie facile pour argumenter que ce garçon fait un peu trop ce qu'il veut et que séjourner chez son père ne lui ferait pas de mal; qu'au lieu d'aller voir ses copains lors de tous les week-end, il pourrait se consacrer davantage à ses leçons et devoirs, ce qui lui serait plus facile "en rase campagne". Ce serait peut-être bien donner à cet avocat le bâton pour vous faire battre.
    -2
    + -
  • Visiteur

    Le 30-01-2021 à 20:52

      visiteur


    Donc en gros votre fils refuse d'aller chez son père ce qui pourrait être une façon d'exprimer un mal être (les raisons invoqués me semblant a titre personnel plus que limite). Et vous tout ce qui vous intéresse c'est obtenir plus d'argent. Mais vous n'avez pas honte? N'auriez-vous pas un portefeuille à la place du cœur.
    Membre

    Le 31-01-2021 à 06:09

    @ Nicolas,

    Votre post est tardif et ne sert à rien, l'ado est devenu majeur depuis.
    Membre

    Le 17-02-2022 à 15:55

    Oui mais il a bien raison, et c'est une femme qui vous le dit !
    Membre

    Le 17-02-2022 à 17:42

    @ Bellemane,

    Votre message arrive très tard, 1 an après le dernier, dommage.

    @ tous :
    Je vous rappelle que vous êtes ici sur un forum juridique, pas au comptoir du café des sports, donc nos réponses ne peuvent être que juridiques, rien d'autre.
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés