Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Enfants » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Je ne veux plus aller chez mon père

Visiteur

Le 30-04-2022 à 19:48

Bonjour !
J'ai 14 ans et mes parents sont séparés. J'ai une petite soeur (10 ans) et un petit frere (7 ans) et la semaine on est chez notre mere. Le week-end par contre, on va chez notre pere. J'ai plusieurs raisons pour lesquelles je ne veux plus aller chez lui. je peux me pourir toute une semaine juste en pensant que je vais chez mon pere le week-end. Je vais bientot rentrer en Seconde au lycée et apres cela, ilme restera trois ans avant de partir a l'etranger pour faire mes etudes. Mais, j'arrive pas a imaginer comment pourrais vivre tout les week-ends pendant trois ans encore chez mon pere. Mon petit frere commence a ne plus vouloir vivre chez lui non-plus.
Je voudrais vivre avec ma mere seulement et voir mon pere quand je pourrais et aurais la force mentale pour le faire, mais, ma mere veux pas non plus que je reste tout le temps chez elle.
Qu'est  que je peux faire ? Comment est ce que je peux le faire comprendre a mes parents, surtout que mon pere se met facilement en colere ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-05-2022 à 06:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous avez le droit de demander à être entendue ar le JAF.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10479
    Vous avez l'âge auquel les enfants peuvent obtenir des DVH libres si le juge pense que c'est dans leur intérêt. Cela consiste à laisser l'enfant choisir quand il rend visite à son autre parent. Dans votre cas, le problème est que vos parents sont d'accord pour vous envoyer chez votre père le week-end. Etant mineure, vos parents décident de votre lieu de résidence.
    Sauf situation très grave, vous n'avez donc guère la possibilité d'échapper aux visites chez votre père.
    Quelle est la raison de vos dissensions avec votre père ?
    Savez-vous s'il y a un jugement concernant votre garde et ce qu'il dit ?
    Vous pouvez parler de vos difficultés à un professionnel de santé, par exemple à l'infirmier scolaire, ou à votre médecin traitant, en lui demandant de respecter la confidentialité de vos propos.
    Membre

    Le 02-05-2022 à 07:53

    J'ajouterai que, pour étayer les propos ci-dessus, si un jugement a été rendu par un JAF fixant les DVH (Droits de Visite et d'Hébergement) pour votre papa, ne pas y aller c'est risquer de voir sa mère poursuivie devant un tribunal pour "non présentation d'enfants" et c'est un délit pénal qui pourrait, au pire, la conduire en prison, au moins pire vous confier à la garde exclusive de votre père. En tant que mineure, en attendant tout nouveau jugement, vous ne pouvez qu'exécuter la jugement actuel.

    Par contre, s'il n'y a jamais eu de jugement et que votre navette domicile de votre maman <=> domicile de votre papa n'est qu'un accord amiable entre vos parents, là, vous faites comme vous le déciderez avec votre mère. A 18 ans, vous choisirez chez qui vous voulez vivre.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page