Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Ma fille de 11 ans ne souhaite pas rentrer chez son père

Visiteur

Le 16-06-2022 à 18:40

Bonjour, ma fille de 11 ans qui devrait rentrer chez son père car il en a la garde ne souhaite plus rentrer chez lui. Elle vit chez lui depuis 4 ans en réclamant de rentrer vivre chez moi , nous avons fait plusieurs procédures mais mal grès son souhait pour le moment le jugement est ainsi. Aujourd’hui elle ne souhaite plus rentrer chez lui et me met dans une situation délicate et interdite , je ne peux pas l’emmener par la force , son père est même venue la chercher mais elle a refusé d’y aller. Un épisode comme celui ci avait déjà existé il y a un an et il avait fini par la prendre de force alors qu’elle se débattait dans ses bras. Elle est aujourd’hui terrorisée à l’idée qu’il puisse la récupérer de cette manière. J’essaye de la convaincre tout les jours d’y retourner en lui expliquant qu’elle n’est pas en âge de choisir et qu’on essayera tranquillement de faire en sorte qu’elle puisse rentrer plus tard mais rien n’y fait. Je l’emmène chez une psychologue pour qu’elle m’aide à la convaincre mais cela ne la fait pas changer d’avis non plus. Comment faire pour forcer un enfant à retourner chez son père alors qu’elle est complètement bloquée sur l’idée qu’elle n’ira pas et bien sûr sans utiliser la force?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-06-2022 à 19:54

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Légalement, vous êtes tenue de la rendre à son père s'il le souhaite. Il y a délit de non présentation d'enfant, passible théoriquement de prison ferme, dans les faits d'une amende (avec inscription au casier judiciaire). Les enfants mineurs doivent obéir à leurs parents, qui ne sont pas tenus de tenir compte de leur avis sur le lieu de résidence.
    Votre fille est encore trop jeune pour que son avis soit déterminant devant un juge.
    Il n'est pas interdit d'user de la force tant qu'il n'y a pas de violence. Prendre dans les bras un enfant qui se débât n'est pas de la violence sauf si l'étreinte est trop forte.
    En pratique, c'est aux parents de voir comment gérer la situation. Si votre fille dans deux ou trois ans s'amourache d'un voisin adulte et décidait de camper dans son salon, vous feriez quoi ?
    Je suppose qu'elle est scolarisée. Vous pouvez parfaitement la déposer à l'école un matin, et dire à son père d'aller la récupérer le soir. Vous pouvez la punir, notamment en la privant de certaines distractions ou en lui faisant faire des tâches qu'elle n'apprécie pas.
    Vous pouvez aussi lui expliquer l'importance de respecter la loi, et les procédures légales, avec des mots adaptés. Elle est en âge de comprendre que tout le monde est parfois obligé d'obéir à des règles désagréables. La loi lui confère des Droits vis-à-vis de ses parents (être nourrie, logée, habillée, soignée, éduquée, un certain confort de vie, ne pas être frappée...), et des devoirs (leur obéir, les respecter).
    A noter : elle a le droit de demander à être entendue par le juge aux affaires familiales, avec l'assistance d'un avocat. Une solution pourrait être de l'emmener voir un avocat (que vous rémunèrerez), et de la laisser s'entretenir avec lui. En tant que cliente, ce qu'elle lui dira sera couvert par le secret professionnel, même vis-à-vis de ses parents. L'avocat défendra ensuite ses intérêts, et pourra notamment l'aider à se faire entendre du juge. Ca ne veut évidemment pas dire qu'elle aura gain de cause, elle est encore trop jeune pour décider de son lieu de résidence.
    Membre

    Le 16-06-2022 à 20:26

    EDIT : vous précisez pas quelles raisons elle avance pour motiver son refus.
    Comme vous ne semblez pas inquiète à l'idée de la confier à son père, j'en déduis qu'elle ne l'accuse pas de l'enfermer dans un placard pour la nuit.
    La manière de gérer la situation et ses chances d'avoir gain cause à l'avenir dépendent du sérieux de son argumentation : si c'est parce que son père l'envoie au lit à 21 heures et vous à 22 heures, ou l'oblige à manger des légumes à la vapeur quand chez vous elle peut les remplacer par des crudités, il est sans doute temps de lui serrer la vis.
    Sinon, il faudrait nous préciser ses explications.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page