Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Enfants » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Ma fille ne veut plus vivre en garde alternée chez moi

Visiteur

Moi 77 Le 27-10-2019 à 01:17

Bonjour,

 Ma fille, après que je l'ai punie de téléphone et de sortie pour avoir séché un contrôle de maths m'annonce qu'elle veut vivre exclusivement chez son père. 
Après lui avoir demandé ses raisons, elle me dit se sentir mal chez moi, être incomprise,  que son père lui, compre ds la liberté dont a besoin une fille de 13 ans??!!je lui dit ne pas être d'accord avec elle et là le ton monte. J'appelle son père pour qu'il la raissonne,  et a ma grande surprise,  il me dit que ma fille a besoin de souffler, que ça fait des semaines qu'elle lui dit se sentir mal chez moi!!!
Je n'ai rien vu venir parce qu'il n'y avait aucun signe,  si ce n'est les comportements habituels d'une ado de 13 ans: paroles inacceptables de temps en temps, quelques difficultés ponctuelles pour se décider à se mettre à faire ses devoirs... vraiment rien d'alarmant jusque là. Face à ma fille en pleurs et son père qui insiste pour que ma fille puisse "prendre du recul", je cède et accepte qu'elle passe 10 jours chez son père au lieu d'une semaine.
Je devais donc récupérer ma fille ce soir à 18h. Je reçois des messages de ma fille et de son père m'informant que 10 jours n'étaient pas suffisants et qu'elle voudrait rester plus longtemps. 
Conformément aux conseils de ma psy, j'informe ma fille et son père que j'ai entendu leur proposition, mais que je ne suis pas d'accord et que je voudrais récupérer ma fille comme prévu par le jugement.
A l'heure prévue,  je me présente chez le père de ma fille et là,  il m'empêche de voir ma fille, en disant qu'elle ne veut pas venir.
Je lui explique que c'est lui l'adulte et qu'il a le devoir de me laisser récupérer ma fille et de la convaincre de venir.sur ce, il me claque la porte au nez en me disant qu'il ne peut pas la forcer a venir et qu'il a déposé une main courante pour prévenir la police de "la volonté " de ma fille.

Quels sont mes Droits et recours possibles?
Ma fille de 1e ans a-t-elle le droit de refuser de venir chez moi?
Son père a-t-il le droit de m'empêcher de récupérer ma fille?

Merci d'avance pour votre retour.


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 27-10-2019 à 05:49

      + 1000 messages


    Dans un premier temps, voyez un médiateur familial qui essayera de trouver un compromis acceptable pour tous mais si la loi, et donc le jugement, doit être appliquée, le papa encourt des sanctions pénales et son dépôt de main courante ne servira à rien devant les juges.

    Votre fille étant mineure, et puisqu'il y a eu jugement, ce n'est pas à elle de décider ce qu'elle doit faire, elle doit appliquer le jugement et son prère est responsable pénalement de cette non application. Cela s'appelle "la non présentation d'enfant", c'est un délit passible du Tribunal Correctionnel.

    Si le père estime que sa fille peut venir chez lui, c'est à lui d'introduire une requête dans ce sens auprès du JAF et tant qu'un jugement n'a pas été modifié par un autre jugement, il reste applicable, ni le père ni sa fille ne peuvent y déroger.
    0
    + -
  • Visiteur

    nolly22 Le 11-02-2021 à 10:39

      visiteur


    Bonjour, je vis la même situation avec mes filles agées de 10 et 12 ans. Le Jaf vien tde rendre le verdict et la garde alernée est maintenue. Mais cette decision n'arrnge rien, mes filles m'en veulent énormément de ne pas respecter leur volonté de vivre chez leur papa. Comment ça se passe chez vous car ça fait 2 ans que vosu avez posté le message, est -ce que la situation s'est amélioré ? Avez vous pu renouer le dialoguie avec votre fille ?
    Merci de votre retour.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page