Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


maison de retraite a payer

Visiteur

Le 15-06-2021 à 11:26

Bonjour,

 je ne sais pas dans quelle categorie je dois mettre, je vous explique ma situation.

je n'ai pas de contact avec ma mere depuis bien longtemps. j'ai perdu mon papa en 2012 je vais vecue chez eux pendant cette periode difficile avec mes enfants suite a ma separation.

suite au deces de mon papa j'ai du etre operer de la viscule (choc emotionel) et le retour de mon operation ma mere m'a mise dehors. j'ai du prendre mes affaires le peux que j'avais à la rue avec mes enfants, seule avec une operation. j'ai remonter la pente grace a mes enfants mes anciens beaux parents.

pendant toutes cette periode elle n'a plus eu aucune nouvelle de moi ou de mes enfants.

sauf qu'aujourd'hui, la situation est qu'elle se retrouve en maison de retraite... elle est en mode depression alcooliqe tabagisme en exces appartement insalubre. et un cancer du poumons declarer.

et oui comme une imbecile je suis la. ( et mes autres freres et soeurs aussi exactement pareille que moi aucun contact)

pourquoi je devrais payer sa maison de retraite ( et oui elle a des dettes et savait tres bien que pour payer ses enfants sont la)

pourquoi payer nous enfants!! sachant ce qu'elle a pu faire? elle ne connait rien de ma vie. ni mes enfants.

je veux savoir les recours et surtout sur quoi ils se basent?

c'est une personne mechante depuis que je suis née... j'ai vecu des choses difficiles avec elle. heureusement que mon papa etait la pendant mon enfance.

ce n'est pas juste de devoir payer alors que je me suis toujours debrouiller toute seule.

merci en tous cas de vos reponses et surtout les demarches a faire si il y en a

a bientot


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-06-2021 à 16:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans la mesure où le parent - en l'occurence votre mère - aurait manqué gravement à ses obligations parentales il se peut que vous soyez en retour dispensée de votre obligation alimentaire envers elle mais cela relève d'une décision du juge aux affaires familiales. 

    Pour information, voici deux liens à consulter

    (1) en cliquant ici => www_service-public_fr


    (2) en cliquant ici => www_service-public_fr


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 15-06-2021 à 20:40

    Bonsoir, 
    merci pour vos liens je vais regarder. 
    Bonne soirée 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-06-2021 à 07:58

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "Les descendants ayant prouvé qu’ils ont subi des négligences peuvent effectuer une requête auprès du juge aux affaires familiales pour être dispensés du versement de l’obligation alimentaire envers leur ascendant."

    Oui, mais à mon avis ce n'est pas gagné car le juge va exiger des preuves autres que des affirmations.

    Vous semblez avoir vécu un certain temps chez votre maman avec vos enfants alors que vous étiez majeure, ce qui sera difficilement interprété comme un signe d'abandon.

    Quoi qu'il en soit, seul un avocat ayant beaucoup plus d'éléments que ceux que vous donnez pourra vous conseiller utilement.

    Cdt.
    Moderateur

    Le 16-06-2021 à 08:42

    Bonjour Alain,

    A ce que j'ai compris Cece2128 s'est séparée il y a plus de dix ans de la personne avec qui elle vivait, suite à quoi elle est allée avec ses enfants vivre au domicile de ses parents, du vivant du père. Mais au décès de celui-ci en 2012 elle et ses enfants ont alors été mis dehors par la mère. Dans quel état de démunition, on ne le sait pas.

    C'est ce comportement de la mère une fois veuve, il y a de cela maintenant dix ans, qui pourrait donc poser la question d'un manquement à l'obligation parentale, dont le père de son vivant s'acquittait.

    Ce serait à examiner relativement aux ressources propres dont disposait alors Cece2128 pour subvenir aux besoins de ses enfants et d'elle-même. Cece2128 dit sur ce point n'avoir pu s'en sortir que grâce à une aide supplétive de ses ex-beaux parents.

    Le juge pourrait admettre dans ces circonstances passées l'attestation des proches qui ont connu la situation. Il serait donc possible que le témoignage non seulement des enfants mais des ex-beaux parents puisse être pris en compte.

    Attention, je n'affirme rien, je ne fais qu'évoquer les possibilités.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 16-06-2021 à 09:46

    Bonjour Alain et Zen,
    oui je suis bien retourner vivre avec mes enfants en juin 2012 ( 9 ans et 5 ans) et elle m'a mise a la porte en fevrier 2013 (mon papa nous a quitter en novembre 2012). je suis rester sans logement heberger chez une amie . j'ai trouver un appartement au bout d'un mois sans aucun meuble sauf les lits de mes enfants que j'ai pu recuperer chez mes parents le jour ou elle m'a virer.
    oui mes anciens beau-parent m'ont aider meubler et surtout faire les courses car je n'avais pas les moyens a cause du nouveau logement ( je les remercie tous les jours). je pense que mes anciens beaux-parents me feraient une attestation si il le faut.
    ce qui est le plus dur c'est que je vais me retrouver a payer pour ma mere alors qu'elle n'a rien fait pour moi, mes enfants. elle a toujours crier haut et frort qu'elle a fait des enfants pour qu'on paye sa maison de retraite ( 5 enfants 2 qui ne lui parle plus depuis 20 ans et moi mon frere et ma soeur qui on subit exactement les meme choses que moi)
    je suppose qu'avant de passer devant le juge il y a des demarches a faire (nous ou la maison de retraite?)
    merci en tous cas pour vos conseils car cela me reconforte enormement.
    Moderateur

    Le 16-06-2021 à 10:37

    Bonjour,

    L'une ou l'autre des parties peuvent saisir le juge aux affaires familiales, je vous indique le lien où vous trouverez le formulaire de requête mais je vous conseille avant toute chose de faire le point avec un avocat sur le dossier à présenter car il s'agit de d'obtenir l'affranchissement de votre obligation alimentaire en invoquant une exception d'indignité. Ce n'est pas du tout évident d'obtenir cette dispense.

    Lien en cliquant ici => www_service-public_fr


    cordialement
    zen maritime 
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page