Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Paiement maison de retraite.

Visiteur

Le 17-06-2022 à 02:51

Bonjour à tous, J’écris sur ce forum car mon père va devoir payer la maison de retraite d’un homme qui l’a reconnu à sa naissance mais qui n’est pas son père biologique. Avant que mon papa naisse, son père est décédé. A l’âge de ses 8 ans, l’ex mari de ma grand mère l’a reconnu. Suite à des problèmes familiaux, mon père n’a plus eu de contact avec cet homme et cet homme n’a jamais rien fait pour mon père à part l’avoir reconnu à l’époque quand tout allait bien. Aujourd’hui, des années après, il se doit de payer la maison de retraite. Mais est-il obligé étant donné que ce n’est pas son père biologique. Doit-il changer de nom de famille ? Doit-il prouver avec un test de paternité que ce n’est pas son père ?? Merci d’avance pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-06-2022 à 08:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La biologie n'a rien à faire ici, et elle est rarement importante dans l'établissement de la filiation. Votre père avait dix ans après sa majorité pour contester sa filiation paternelle en démontrant l'absence de possession d'état (que cet homme ne s'était jamais comporté comme son père). Il est inutile de tenter quoi que ce soit désormais, cet homme est son père et donc votre grand-père.
    Si cet homme ne s'est jamais occupé de lui (absence de lien affectif) et n'a jamais subvenu à ses besoins (versement d'une pension alimentaire), il peut essayer d'obtenir une dispense. Pour cela il doit réunir les preuves de l'abandon, puis aller voir un avocat vérifier si le dossier est assez solide pour convaincre un juge.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009
    A noter : en cas de besoin, tous les enfants de cet homme sont des obligés alimentaires, mais s'ils ne sont pas capables de subvenir à ses besoins, les autres obligés peuvent être sollicités : autres descendants (petits-enfants), gendres et brus (époux des enfants).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés