Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


pension alimentaire

Visiteur

Le 31-10-2022 à 06:39

Bonjour,

 mes enfants refusent de venir quand c est mon week end de garde.ils ont 17 et 14 ans.Ont ils le droit de choisir de venir ou pas?
leure mere memenace d augmenter la pension alimentires car ils ne viennent plus. chez moi?
Que faire?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-10-2022 à 08:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Cela dépend de si le jugement leur donne ce droit ou non (DVH libres). Par défaut, leur mère doit vous les remettre, sinon c'est un délit de non représentation d'enfant. Jusqu'à leur majorité, les parents ont la faculté de décider du lieu de résidence de leurs enfants, et les parents doivent obéir au jugement.
    Si vous n'exercez pas votre DVH, quelle qu'en soit la raison; la mère peut effectivement demander une hausse de la pension alimentaire, puisque la pension a été calculée en fonction du DVH.
    Ce qu'il faut faire est à voir en fonction du contexte. Juridiquement, vous pouvez déposer plainte contre la mère, et repasser devant le juge pour faire fixer une astreinte journalière en cas de non respect de vos Droits.
    Sur le plan humain, à vous de voir s'il ne faudrait pas commerncer par voir pourquoi vos fils ne veulent plus venir, et éventuellement passer par une médiation familiale.
    Votre fils de 17 étant bientôt majeur, dans moins d'un an il n'y aura plus de DVH en ce qui le concerne et il décidera librement de garder ou non le contact avec vous. Vous resterez redevable d'une obligation alimentaire tant qu'il ne sera pas autonome sur le plan financier s'il étudie ou cherche du travail.
    Votre autre fils a l'âge de donner son avis au JAF, et s'il peut justifier son désir de ne plus vous voir, il y a des chances que le DVH soit révisé à la baisse (et donc la pension à la hausse).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page