Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Questions sur le droit de visite/garde pour mon demi-frère.

Visiteur

Le 28-06-2021 à 02:58

visitor.pngVisiteur

Le CoquetLe 28-06-2021 à 02:58

Bonjour,

 je m'appelle Killian, j'ai 20 ans, je suis confronté à une situation qui me détruit peu à peu dans ma vie et qui pèse énormément sur mon moral de jour en jour, sur ma situation social et professionel et je voudrais changer les choses de mon propre grè. Je suis navré de vous infliger un pavé de texte mais pour bien situer le problème et comprendre mon cas c'est important. Désolé d'avance pour les fautes d'orthographe.

Pour vous mettre dans le contexte et aller droit à mes questions, j'ai un frère de 16 ans et un demi-frère qui à 10 ans maintenant que je considère comme un frère, ma mère à divorcée de mon père et a refaite sa vie avec une autre personne, la relation a durée 7 ans avec cette personne et j'ai donc eu un demi-frère mais cette relation c'est très mal terminée, harcélement moral, téléphonique, violence, des plaintes sans suite juste deux rappels à la loi mais ça c'est du passé.

Ma mère a saisie une avocate des affaires familiales pour avoir un droit de garde une semaine sur deux et qu'elle a obtenue avec de grandes difficultés et beaucoup de conflits qui va avoir son importance dans le problème que je rencontre.. 

Le problème qui a changé beaucoup de chose dans ma vie et celle de mon frère et demi-frère, ma mère est décédée d'une tumeur cérébral en espace de 15 jours il y a un peu plus de deux ans, j'avais 17 ans. Le droit de garde qu'avait acquis ma mère n'est plus valable. Mon père ne s'occupe plus de nous donc ma grand-mère à saisie le juge pour avoir notre responsabilité et nous loger.


Depuis le décés de ma mère, le père nous empêche totalement de voir notre demi-frère y compris pour ma grand mère, même pas un appel téléphonique, des mensonges en disant que nous sommes toxique pour son fils, des accusations sans preuves et cela depuis le décés de ma mère donc 2 ans et 2 mois. Très difficile moralement et une épreuve très dure à vivre surtout de se dire que mon demi frère qui a 10 ans que je considère comme un frère et que j'aime énormément ne voit plus sa mère, moi et mon frère , ma grand-mère et ma famille du jour au lendemain sans même un enrevoir, même pas présent le jour de l'enterrement, c'est impensable mais vrai ! 

Ma grand mère à saisie une avocate pour avoir un droit de visite, c'est passé au tribunal en décembre 2020 mais obligé de faire appel, le juge a décidé tout en la faveur du père, même pas un droit de visite dans un lieu neutre, RIEN ! 2 ans d'attente, des rendez-vous chez l'avocate à répétition pour monter un dossier, des frais bien évidemment pour au final n'aboutir à rien ! Nous sommes dans le désespoir total !

Pour finir, voilà ma question que je me pose depuis un certains temps mais je voudrais avoir des conseils, des avis si possible !

Est-ce que si je lance une procédure de mon propre gré et que je saisisse un(e) avocat(e) des affaires familiales je pourrait augmenter mes chances un jour de revoir mon demi-frère avec un papier en disant que j'ai le droit de le revoir ? Avoir une garde un week-end sur deux par exemple et de surtout y voir le bout du tunnel ?

Je préfère poser cette question avant de me lancer car financièrement je sais que ça engange des frais surtout qu'à 20 ans c'est loin d'être évident financièrement, avec mes très faible connaissances dans le juridique, est-ce qu'il y a des aides financières...

Merci de m'avoir lu et de répondre à mes questions qui sont loins d'être évidente pour moi. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-06-2021 à 10:37

      + 1000 messages


    En fait, c'est votre demi-frère qui a, selon les textes, le droit de conserver des liens avec les membres de sa famille (grands-parents, frères, oncles, cousins, etc.). Là, c'est à votre grand-mère commune de faire une demande de DVH auprès du JAF, à elle de faire le nécessaire ainsi vous profiterez des DVH de votre grand-mère pour voir votre demi-frère.
    Membre

    Le 08-07-2021 à 01:14

    Non moi je veux faire les démarches moi même, ma grand-mère à déjà fait le nécessaire mais ça n'avance pas, vous repondez pas vraiment à ma question.
    Membre

    Le 26-07-2021 à 18:38

    Si, j'ai répondu, sur le seul plan juridique, à votre question. Vous, en tant que demi-frère, vous n'avez aucun droit sur votre demi-frère mineur vivant chez son père. Votre demi-frère peut demander au JAF (il a droit à un avocat gratuit) à conserver des liens avec vous, ce n'est pas la même démarche.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page