Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Enfants » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus de téléphoner pendant le tour de garde

Visiteur

Reinette 20 2020-04-14 14:44:35

Bonjour, un parent peut-il confisquer le téléphone de son enfant ado et interdire toute conversation téléphonique avec l'autre parent et ses copains pendant son tour de garde. Pas de téléphone fixe en cas de problème 

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 15-04-2020 à 07:21

      + 1000 messages


    Le téléphone portable de l'ado est un bien qui lui est propre et le parent, pendant son droit de garde et d'hébergement, n'est pas fondé à le lui confisquer (ce qui serait un vol) à moins qu'il ne s'agisse d'une sanction éducative suite à une bêtise de cet ado.
    Visiteur

    Reinette 20 Le 15-04-2020 à 13:10

    Bonjour, merci de votre réponse. C'est une séparation qui ne se passe pas très bien. Le papa n'est pas très sérieux, il réagit de cette façon pour embêter son ex compagne. La maman s'inquiète de ne pas pouvoir joindre son enfant et surtout que son enfant ne puisse pas la joindre en cas de problème. 
     
    Membre

    Tisuisse Le 16-04-2020 à 07:04

    Pendant que l'ado est chez son père, c'est son père qui est responsable et la mère n'a pas à téléphoner à son fiston. En cas de problème, c'est le papa qui doit gérer, pas la maman, donc à elle aussi de laisser le papa gérer le fiston. Il faut aussi que cet ado prenne conscience que les règles de vie chez son père ne sont pas forcément les mêmes que chez sa mère et qu'il doit en tenir compte. Quand cet ado sera majeur, il fera ce qu'il voudra mais en attendant, il fait ce qu'on lui demande, là où il est.
    0
    + -
  • Visiteur

    Reinette 20 Le 16-04-2020 à 09:45

      visiteur


    Bonjour,  au début de la séparation ça se passait relativement bien mais ça c'est dégradé depuis 6mois. Le papa a des addictions et peut se montrer assez violent quand il a des crises. Le gamin a 13 ans son frère 10 ils n'ont aucun conflit ni avec leur père ni avec leur mère, c'est juste que lors de ces crises ils n'ont aucun moyen de prévenir qui que ce soit s'ils se sentent en danger. Ce n'est pas la maman qui veut téléphoner à son fils mais que son fils puisse l'appeler elle ou une autre personne de confiance
    Visiteur

    Reinette 20 Le 16-04-2020 à 10:35

    Re bonjour. Ma question était donc de savoir si légalement la maman peut exiger que le papa ne prive pas son fils de téléphone sans raison.
    je vous remercie pour toutes vos réponses. 
    Membre

    Tisuisse Le 21-04-2020 à 07:18

    L'ado de 13 ans a à se conformer aux décisions de son père tant qu'il est chez lui, la mère ne doit pas s'en mêler. En cas de problème, tien n'interdit, une fois revenu chez sa mère, de relater ce qui s'est passé, c'est tout.
    Visiteur

    Reinette 20 Le 21-04-2020 à 16:43

    Bonjour, j'aimerai quand même savoir ce qu'ils peuvent faire s'ils se sentendanger s'ils n'ont pas accès à un téléphone, pas de voisins immédiats.... Ce sont des enfants calmes qui n'ont aucun problème relationnel avec leurs parents ni avec l'autorité de l'un ou l'autre. Le papa est addict à l'alcool, ce qui déclenche ses crises, il conduit en état d'ébriété avec ses enfants à bord. Jusqu'à présent c'est le mobilier qui fait les frais de ces crises. La maman hésite à prévenir les autorités pour ne pas envenimer la situation, et qu'il n'a jamais levé la main sur ses enfants jusqu'à présent. Je trouve tout simplement étonnant que la loi ne puisse permettre à ces enfants d'avoir en leur possession le seul moyen d'éviter peut-être un drame.
     

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Reinette 20 Le 21-04-2020 à 19:40

      visiteur


    bonsoir, la séparation s'est faite à l'amiable sans JAF, sans avocat et ça se passait relativement bien au départ Pendant environ un an et demi. Quand il est sérieux, sobre, il s'occupe vraiment bien de ses enfants et la maman ne veut pas les séparer. Pour l'instant ce que veut la maman c'est d'être sûre que ses enfants puissent la prévenir, elle ou les membres de sa famille, ou des amis s'il y avait un problème.  ils sont tous à moins de 5mn en voiture du domicile du papa.  
    oui l'enfant récupère son téléphone. Ce n'est pas par punition qu'il en est privé c'est juste pour qu'il ne puisse pas communiquer avec la maman. 
    je suis désolée d'insister ainsi pour avoir des précisions, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre 
     
    Membre

    Tisuisse Le 22-04-2020 à 05:58

    Alors, n'étant ni la maman ni le papa de ces ados (ce que vous ne disiez pas dès le premier message), cela ne vous concerne pas. Laissez les parents se débrouiller entre-eux.
    0
    + -
  • Visiteur

    Reinette 20 Le 22-04-2020 à 09:57

      visiteur


    Excusez moi de peut-être me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais quand la maman arrive en pleur chez moi, qu'elle part au boulot la peur au ventre parce qu'elle sait que le papa est au bar, que ses enfants lui disent que dans ces moments là ils  se tiennent à carreau pour ne pas l'énerver car il profère des menaces de mort à son encontre. Que c'est la maman qui m'a demandé si à mon avis il était en droit d'interdire le portable et que je lui ai dit que j'allais me renseigner. Alors que en ce moment  les pubs passent à la télé pour faire comprendre qu'ils faut s'inquiéter des violences conjugales et sur les enfants, c'est la seule réponse que vous puissiez donner , "ça ne vous concerne pas, laissez les parents se débrouillez entre eux"  je suis très decue
    Membre

    Tisuisse Le 22-04-2020 à 10:10

    C'est bien de vouloir tirer cette maman de cette peur mais si elle ne fait rien auprès des autorités, rien ne changera. Il faudrait quand même elle se bouge un peu plus, avec votre aide si nécessaire, mais à elle d'agir.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés