Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Droit de l'Image » Forum

Forum Droit de la presse, image & publicité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


A t on le droit d'utiliser une photo

Visiteur

Franck 59 2020-03-03 11:33:48

Bonjour,

 Je fesait partie du personnel d'une mairie de mai 2017 à  décembre 2019. Il y a un an, un journaliste a fait un article sur le portage des repas à domicile, ou j'ai été pris en photo. J'étais en cdd. C'était Mon travail . 
Suite à un accident de travail j'ai du me mettre en arrêt et ensuite complications sur autre chose donc arrêt maladie. Mon contrat a donc été interrompu je ne fais plus parti du personnel depuis décembre 2019.
En février un bouquin écrit par le maire ( bientôt les élections) sur notre ville et sur lui même apparaît dans les boites aux lettres.  A ma grande surprise, la photo de il y a 1 an reparaît.  A t il le droit de publier cette photo alors que je ne fais plus parti du personnel mais que d'autant plus je suis toujours en arrêt maladie, cela nepeut il pas me porter préjudice car je suis indemnisé par la sécu sociale et que sur cette photo , je travaille.
Merci de bien vouloir me faire savoir comment puis je faire pour que cette photo ne soit plus utilisée , et avait on le droit de faire ça après que mon contrat soit terminé ?
Merci de votre réponse i


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Matisse Le 03-03-2020 à 16:47

      + 1000 messages


    bonjour

    cette photo a bien été prise dans le cadre de votre travail  si oui avec accord de la mairie donc cela serait un reportage journalistique pour ce qui est de la parution cela est dans les archives de la mairie donc possibilité de la publier sans que cela puisse vous porter prejudice 

    etiez vous seul sur la photo? si oui vous pouvez demander au maire de la faire retirer ou alors flouter votre visage il faut savoir que lors d un reportage concernant le travail ou rencontre d entreprise si vous etes filmé ou photographié cela entre dans le cadre d information journalistique et peut etre diffusé
    cordialement

    0
    + -
  • Membre

    Matisse Le 03-03-2020 à 18:08

      + 1000 messages


    bonjour

    j ai repris mes notes et voila le resultat:   si la photo est prise dans le cadre du travail et dans ce cas vous ne pouvez vous opposez a sa diffusion( entorse au droit de la publication) il faut savoir que le support appartient a celui qui la payé ( maire) et cela n ouvre droit a aucune remunération vu que cette photo est prise dans le cadre du travail( portage de repas)

    l employeur peut utiliser la photo a des visées informatives tant que cela ne porte pas atteinte a la dignité de la personne photographiée
    cordialement   
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés