Accueil » Professionnel » Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Forum Droit de l'Image

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Avis pour droit à l'image pour une émission de télé sans consentement.

Visiteur

Le 03-05-2021 à 20:35

Bonjour à tous,

Récemment, j’ai été stupéfait de voir 2 photographies de moi dans une émission de type documentaire.

La première photo, est de moi mineur et torse nu accompagner d’un autre mineur qui lui est habillé complètement, la personne en question est participant au dit documentaire. La production a partiellement flouté mon visage, mais pas mon corps torse nu.

La deuxième photographie est une photo de groupe. Je comprends que lorsque nous sommes dans une photo de type groupe ou foule le droit à l’image s’applique autrement. Cependant, la production de l’émission de télé a censuré tous les autres visages complètement sauf pour moi, ils ont seulement censuré le mien partiellement, il est possible de me m’identifier aisément. J’étais accompagné dans la photo par le participant du documentaire.

Ma première question est : est-ce légal? Car je n’ai à aucun moment donné ma permission pour l’utilisation de la première photo qui était privé (le participant et moi avions une copie de ladite photo)

Ma deuxième question est : pour la photo de groupe la production a-t-elle commis une faute puisqu’on peut m’identifier?

Info supplémentaire : Le documentaire a été diffusé sur un poste de télévision ainsi que sur des plateformes web et avec une recherche rapide j’ai aussi trouvé le documentaire sur des sites de streaming. Je n’apprécie pas la situation est-ce que j’ai des recours?

Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-05-2021 à 16:51

      + 1000 messages


    Bonjour
    pour la premiere photo etes vous certain que les parents de votre ami n avaient pas donné leurs accord?????? CAR IL EST INTERDIT DE PHOTOGRAPHIER DES MINEURS POUR UN REPORTAGE

    Maintenant pour la deuxieme les photos de groupe sont AUTORISEES  de plus vous saviez que vous etiez filmé vu que vous etiez avec le participant du documentaire   C ETAIT A VOUS DE PREVENIR LE PRENEUR D IMAGES QUE VOUS NE VOULIEZ PAS ETRE RECONNU ET FAIRE UNE DEMANDE  DE FOUTAGE

    POUR LA DEUXIEME SITUATION VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE  C ETAIT A VOUS D AGIR LE JOUR DE LA PRISE DE VUE
     
    pour le premier cas si vous etes sur que personnes dans la famille  n a donné sont accord  vous pouvez faire une lettre ave AR demandant le retrait en precisant le fait que vous etiez mineur et que par les textes en vigeur ces images ne pouvaient etre diffusé en les prevenant que vous deposerez plainte si refus  je vous dirais que cela aura peu de resultat car comme vous dites cela est deja passé sur le circuit TV et reseaux
    cordialement
    MATISSE
    Visiteur

    Le 04-05-2021 à 17:05

    Bonjour,

    Petite rectification, les 2 photos prises de moi mineur avec le participant du documentaire date de plusieurs années (+/- 20 ans) J'étais gamin à cette époque.
    Et la première photo a été prise par soi famille soit la sienne donc c'est une photo privée puisque nous avions une copie chacune.

    Donc, la prise des deux photos n'était pas pour être diffusé 20 ans plus tard dans une émission.
    Visiteur

    Le 04-05-2021 à 17:08

    Je donne un exemple : C'est comme si à 10 ans vous preniez une photo lors d'un camp de vacances, une photo avec votre meilleur ami et vous avez une copie chacune et la deuxième photo lors d'une photo de groupe avec tous les membres du camp.

    Puis, 20 ans plus tard, votre ami participe à un documentaire et la production utilise ses deux photos sans votre consentement.
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 04-05-2021 à 18:58

      visiteur


    Bonjour,
    Voici quelques précisions sur mes questions! Je tiens à dire que je n’ai pas participé au documentaire seulement mon ami. De plus, les photos ont été prises il y a 20 ans.
    Première photographie; la photo a été prise il y a 20 ans, par un membre de nos familles donc une photo privée. Sur cette photo, il n’y a que mon ami (habillé) et moi torse nu. La production du documentaire a mis du léger floutage au niveau de mon visage, mais pas de mon torse nu.
    Ma question no1 : Puisque la photo est de nature privée et partiellement floue alors que j’étais mineur et torse nu. Est-ce que la production peut utiliser cette photo sans mon consentement?
    Deuxième photographie; c’est une photo de groupe qui a été prise, il y a 20 ans aussi lors d’un évènement. La production à censurer très bien les gens sur la photo au point où nous ne pouvons pas dire si c’est un garçon ou une fille sur la photo dans le groupe. Cependant, comme je suis au côté de mon ami (le même que la première photo), la production on partiellement mit du flou sur mon visage, mais seulement à moitié, donc on peut aisément m’identifier.
    Ma question no2 : Même si c’est photo de groupe lors d’un évènement, la production a censuré correctement les visages sauf le mien où on peut me reconnaître. Est-ce que la production a le droit d'utiliser cette photo sans mon consentement puisqu’ils ont mis en flou toutes les autres personnes sauf moi ?
    Merci.
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-05-2021 à 10:58

      + 1000 messages


    BONJOUR
    qui a fournit ces photos ,,????????????? sinon votre ami  elle n ont pas ete volé?  DONC LA PRODUCTION A PARFAITEMENT LE DROIT DE SE SERVIR DES DOCUMENTS REMIS POUR CE DOCUMENTAIRE IL FAUT INCRIMINER LA PERSONNE RESPONSABLE  si votre ami ou quelqu un  participant a ce documentaire a fait une boulette  a lui de se justifier  et a lui de faire un recours 
    aupres de la production

    cordialement
    MATISSE  
    je suis photographe et lorsque l on me confie un document meme ancien pour le reproduire je precise toujours a la personne qu elle est seul responsable du bien confié
    Visiteur

    Le 05-05-2021 à 14:31

    Bonjour,

    Donc si je comprends bien VOTRE argument. C?est SI par exemple je prends une photo avec VOUS et 6 mois après, je décide de prendre cette photo de nous deux et de la publier et/ou diffusé à la télé sans VOTRE consentement, j?ai le droit?

    C?est complètement adhérant non? Il est ou le respect à l?image là-dedans?

    Merci.

    Membre

    Le 05-05-2021 à 16:06

    VOUS AVEZ MAL INTERPRETE MES PAROLES  je vous ai dit qu une personne que vous connaissiez a donnée les photos pour le reportage ( frere ami cousin ou autres) maintenant SI CETTE PERSONNE N A PAS TENU BON DE VOUS INFORMER CELA NE  VIENT QUE DE SON FAIT
    JE N AI PAS DIT QU IL AVAIT LE DROIT MEME APRES 20 ANS DE FAIRE DIFFUSER SANS VOUS PREVENIR LE DROIT A L IMAGE EST SACRE a vous de savoir qui avait les photos et qui a abusé de vous   pour moi cela est trop simple d accuser la programation qui n a fait que retransmetre  des documents 
    Membre

    Le 05-05-2021 à 16:12

    moi a vous lire vous voulez  que ce soi les personnes du documentaire  il font leur travail AVEC CE QUI EST FOURNIT   
    qui a donne  les images   elles sont venu  de OU    QUESTIONNEZ VOTRE AMI  
    IL A SUREMENT LA REPONSE  SI CELUI CI N A PAS EU LE DEVOIR DE VOUS CONTACTER  A VOUS DE DECOUVRIR POURQUOI?
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés