Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Droit de l'Image » Forum

Forum Droit de la presse, image & publicité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] droit à l'image et récupération photos après shooting

Visiteur

MDES 2012-04-18 10:10:56

Bonjour,

 

Je m’adresse à vous aujourd’hui à propos d’une question relative à des photos prises avec une amie photographe. En effet, fin février, une amie photographe m’a prise en photo, pour le plaisir. Je n’ai signé aucun contrat, ne l’ai pas rémunérée. Elle a par la suite posté certaines photos sur son blog, ainsi que sur Facebook, avec mon accord. Néanmoins, outre le fait qu’elle me promet de m’envoyer les photos depuis plus d’un mois sans ne jamais le faire, il y a eu de toute évidence une incompréhension. De mon coté, j’avais compris que seules les photos qu’elle souhaitait seraient publiées, mais que j’aurai le droit de recevoir TOUTES les autres quand même. Pourtant, la semaine dernière, elle m’a envoyé un mail condescendant, me disant que ces photos étaient sa propriété, qu’elle ne m’enverrait que celles déjà publiées, en haute définition pour que je puisse les faire agrandir, mais qu’en aucun cas elle ne m’enverrait les autres, car cela remettrait en cause sa crédibilité professionnelle.

 

Toutefois, j’estime qu’il s’agit aussi de mon image, j’ai pris le temps de poser pour elle et souhaiterait avoir le reste des photos. Juridiquement, ais-je la possibilité d’avoir ces photos, et par quel moyen ? Que prévoient les usages de la profession ? Le fait que je n’ai pas signé de contrat a-t-il un impact sur la propriété des images ?

 

Pour le moment, je n’ai pas répondu à son mail, ne voulant pas être impulsive et laisser mon ego prendre le dessus. C’est encore une personne que je respecte, je souhaite juste ne pas en oublier les Droits qui sont les miens, si toutefois j’en ai en l’espèce. J’espère que la façon dont je vous expose ma situation est suffisamment clair, dans le cas contraire, n’hésitez pas à me poser des questions.

 

En espérant une réponse de votre part, je vous souhaite une belle journée.

 

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Avocat

    Maître Myriam Manseur-Rivet Le 19-04-2012 à 11:58

    ( Barreau de MARSEILLE )
    votre question a trait au droit à l'image et peut-être au droit d'auteur si les photographies ont un caractère artistique.

    A mon sens, si votre amie utilise vos photos à titre professionnel (rémunéré), il doit y avoir un moyen d'obtenir une indemnisation.

    Le problème c'est que vous écrivez-vous même que vous étiez d'accord...... il convient d'être plus explicite.

    Votre bien dévouée,

       

        

       
    0
    + -
  • Visiteur

    MDES Le 19-04-2012 à 12:58

      visiteur


    Les photos sont destinées à son blog et facebook, mais pas à la vente.


    J'étais évidemment consentente pour la diffusion, j'aurais en revanche souhaité qu'elle m'envoit les autres photos, celles qui n'ont pas été diffusées. Suis-je dans mon bon droit?


    Merci de votre réponse.


    Amitiés     
    0
    + -
  • Visiteur

    Lysiopé Le 11-06-2014 à 17:42

      visiteur


    Bonjour,

    Le sujet est très vieux. Mais vu que je suis dans la situation inverse (ici le photographe dont la modèle me réclame toutes les images) j'aimerai avoir une réponse. Après avoir retouché 4 photos d'un shoot dont une deux fois, la jeune fille n'étant satisfaite que d'une photo, la seule que j'ai publié, j'ai fini par n'avoir plus envie de retoucher ce shoot ses attentes ne correspondant pas aux miennes (les photos qu'elle aimait ne me plaisait pas). Le shoot était gratuit. Ma soeur présente lui a retouché3 photos, ce qui lui fait 7 photos, soit un peu plus que ce que je retouche habituellement par shoot. Depuis elle m'harcèle, facebook, sms, appel, appel du téléphone de ses amies pour m'obliger à répondre, elle veut toute les photos, sauf que je les donnes jamais brutes et jamais toutes. Je n'ai jamais eu aucun problème avec toutes mes autres modèles, mais là je me sens harcelée. Du coup j'aimerai une réponse clair, plusieurs personne m'ont dit que je n'avais aucune obligation de tout donner que je devais juste demander l'accord si je souhaitais publier est-ce le cas? Si c'était vrai ça m'enlèverais une épide du pied, car son insistance devient insuportable surtout qu'elle a finni par dire que mes photos étaient moches (sa photo de profil est une de mes photos et pourquoi elle m'harcèle alors). 

    Merci d'avance de votre réponse. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés