Accueil » Professionnel » Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Forum Droit de l'Image

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Droit de refuser l'utilisation de son image même après accord ?

Visiteur

Le 14-04-2023 à 12:46

Bonjour,

 L'entreprise pour laquelle je travaille souhaite faire une photo de tous les salariés afin qu'elle puisse l'ajouter dans une brochure de présentation de l'entreprise destinée à être publiée sur LinkedIn.

Nous avons tous donné notre accord pour que notre image soit utilisée à des fins non commerciales, lors de la signature de nos contrats d'Embauche.

Or, certains de mes collègues ont toujours refusé que leurs visages soient visibles lors de publications de photos sur les réseaux sociaux.

Est-ce que mes collègues et moi-même avons le droit de refuser que nos visages soient visibles, même si nous avons donné notre accord lors de la signature du contrat ?

Et est-ce que utiliser ce genre de photo de groupe pour une brochure de présentation peut-il être considéré comme une action à des fins commerciales ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-04-2023 à 15:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Votre entreprise n'est pas obligée de prendre en compte votre refus, l'accord que vous avez donné dans le contrat reste valable même si vous avez changé d'avis.
    *
    Pour la brochure de présentation, je pense que cela va dépendre du contexte. Est-ce une campagne de publicité ou une simple brochure informative ?
    Visiteur

    Le 14-04-2023 à 18:04

    Merci beaucoup pour votre réponse, isadore :)

    C'est un document informatif. Nous présentons notre entreprise :qui sommes-nous, ce que nous faisons, nos domaines d'activité, nos références...

    Ce document doit être épinglé sur notre compte LinkedIn afin que les visiteurs puissent mieux connaître notre entreprise et nous suivre sur ce compte, voire gagner des clients potentiels en nous connaissant mieux.

    La photo de groupe est sensée présenter notre équipe. Présenter à la fois nos jeunes salariés, mais aussi les salariés plus âgés et donc plus expérimentés.

    Nous ne lançons aucune campagne de publicité (nous n'avons pas les moyens pour ça).

    Dans ce cas, les salariés ont-ils le droit de refuser de participer à la photo de groupe pour ce document ?

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés