Accueil » Professionnel » Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Forum Droit de l'Image

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Entre particuliers qui se trouve sur l image et la photographe qui a prit les clichés

Visiteur

Le 03-03-2023 à 03:01

Bonjour et merci pour cet article de précision. J’ essais de trouver des réponses pour mon cas de figure car j’ai pu trouver une photographe de naissance. Comme je suis une particulière ni modèle ni mannequin, je veux seulement immortaliser cette grossesse justement et en faire profiter qui bon me semble. Je ne gagne aucun dont ou rémunération pécuniaire d’aucune sorte. Et je paie plus de 500 pour mes deux shooting avec seulement 12 photos à la clée. Les deux shooting sont pour le premier unshoting famille avec moi enceinte et le papa, et un deuxième shooting avec le bébé le papa et moi. J ai versé un premier acompte avant le shooting, mais ne me résouds pas à signer le contrat. Car elle me demande si je lui laisse les Droits de diffuser les photos de moi(nous) que elle, elle choisirait et non ce que nous choisirions. Et évidemment je ne souhaite pas qu elle puisse diffuser des photos de moi/nous nus ou de mon futur bébé . Elle fait une réduction de 40 si on acceptait. Mais si on accepte pas, elle refuse que nous nous diffusions les photos de nous que nous lui avons acheter. Est ce normal? La photographe est elle dans son droit les photos ayant été demandés par les clients (nous) a elle le droit de nous interdire de faire ce que l’on veux avec nos photos de nous prises par la photographe. Sachant que nous payons aussi selon ses forfait les décors et les accessoires? Merci d’avance pour vos retour et pour vos précieux articles si dessus . Merci Bien cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-03-2023 à 07:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Oui, tout cela est légal. Vous payez pour obtenir des photographies, mais cela ne prive pas la photographe de sa propriété intellectuelle. Elle peut parfaitement restreindre l'usage que vous allez en faire. 
    Et même par défaut, le fait que vous payiez ne vous donne aucun droit particulier sur ces photographies, et les diffuser en-dehors d'un cadre strictement privé est interdit. En effet, vous ne détenez ni les droits moraux, ni les droits patrimoniaux sur l'oeuvre.
    Et de son côté, la photographe ne peut diffuser des photographies sur lesquelles vous êtes reconnaissable (notez que si vous n'êtes pas identifiable, votre accord n'est pas nécessaire).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés