Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Droit de l'Image » Forum

Forum Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Impression d'image possédant un copyright

Visiteur

AntSce 2017-07-18 09:25:13

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une société d'impression, je suis en train d'établir un nouveau concept pour mon entreprise. Cependant dans mon concept je souhaiterais libre choix à mes consommateurs de choisir le visuel de leur choix. Ma question est si ses consommateurs choisissent des images ayant un copyright (Mario, Avengers, etc) puis-je quand même imprimer sans risque pour l'entreprise leur image ?
Merci d'avance
Anthony


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Matisse Le 18-07-2017 à 10:23

      + 1000 messages


    bonjour
    je peus vous dire que vous prenez de gros risques  car les depositaires francais des marques peuvent vous attaquer en justice car vous n aurez pas de justificatifs ecrit vous atorisant l impression et la diffusion surtout dans les series dessins pour DISNEY   cela va a plusieurs milliers d euros d amende
    cordialement
    ( toujours demander l autorisation ecrite tres souvant refusé par les depositaires  de la marque manque a gagner pour eux)
    Visiteur

    AntSce Le 18-07-2017 à 10:51

    Merci pour votre réponse rapide, c'est bien pour cela que je me renseigne avant de lancer un tel projet, même si j'étais déjà un peu certain de la réponse que j'allais obtenir.
    Membre

    Matisse Le 18-07-2017 à 14:57

    rien n empeche  un client de demander l autorisation et de vous la transmettre
    je doute tres fort de l autorisation peut etre avec les mangas et encore  les marques sont deposé et ils tiennent a leurs renoms exclusifs
    0
    + -
  • Visiteur

    tweeg Le 09-08-2017 à 11:45

      visiteur


    bonjour je me trouve dans un cas de figure similaire,  seule difference nous avons des artistes qui travaillent en collaboration avec nous.
    Pour contourner ce pblm de droit a l'image nous pensions leurs faire faire des dessins originaux  de leurs conception utilisant l'image de mario luigi et bien d'autre en caricaturant/changer le code couleur etc..

    Ceci est donc notre idée mais la question rest entière: cela est il legal? 

    Dans la mesure ou les dessins et images imprimés sont des dessins originaux ils sont censé apprtenir a l'artisite qui l'a créer, bien qu'utilisant une iconographie deja existante. Non?

    merci 
    Membre

    Matisse Le 09-08-2017 à 15:59

    BONJOUR
    les similitudes dans le dessin est consideré comme originale vous ne faite juste que changer la couleur des vetements votre dessinateur ne fait que reprendre un personnage exsistant  il ni a donc aucune creation de sa part
    simplement une retranscription d un personne deja créé et deja sous narque deposée
    cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés