Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Droit de l'Image » Forum

Forum Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Qui peut faire développer des photos?

Visiteur

Mag2b 2014-01-31 22:17:34

Bonjour,

A l'occasion des fêtes de fin d'année, je fais faire des photos de mon fils avec le père noël.Cette année, j'ai appris que ma mère (avec qui je suis en froid) a fait développer une de ces photos sans mon autorisation.Le photographe en a t-il le droit?
Merci d'avance 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 01-02-2014 à 09:01

      + 1000 messages


    Bonjour.
    J'ai eu du mal à comprendre...
    Si votre mère a demandé au photographe de lui fournir des photos qui ne lui appartenaient pas et qu'il l'a fait, c'est évidemment une faute.
    Sinon je vais demander à mon photographe de me dupliquer les photos de ma voisine.... !
    Reste à savoir si le photographe a agi avec légèreté,  ignorance, ou s'est fait embobiner par votre mère et à cru bien faire. 
    0
    + -
  • Visiteur

    Mag2b Le 01-02-2014 à 09:36

      visiteur


    Merci  pour votre réponse! Est ce que pour ce type de photos,  le photographe ne devrait pas noys faire signer quelque chose l'interdisant de se servir de nos photos? Ce qui m'inquiète c'est que n'importe qui peut faire développer des photos de mon fils.
    Moderateur

    Alainverce Le 01-02-2014 à 09:50

    Il n'y a rien à signer : le photographe n'a pas à communiquer à des tiers les photos que vous lui confiez et c'est tout !
    C'est une faute professionnelle, qu'elle soit involontaire ou pas. 
    0
    + -
  • Membre

    Matisse Le 02-02-2014 à 11:26

      + 1000 messages


    bonjour
    il faut voir si les photos ont ete prise en public et exposé a la vente   ou si elle sont prive avec recu de delivrances des photos alors la privé dans le premier cas libre a chacun de s approprier les photos  dans l autre cas il y a contrat entre le photographe et vous et elle ne sont que votre bien et celui du pothographe souvant les fetes de noel avec pere noel et photographe SONT PUBLIQUE meme une tiers personne peut photographier
    cordialement 
    0
    + -
  • Visiteur

    Mag2b Le 02-02-2014 à 11:51

      visiteur


    Merci pour vos réponses. J'ai appelé le photographe hier qui m'a dit que jusqu'à maintenant il n'avait jamais eu de problème et que c'était monnaie courante de procéder ainsi. .. Il n'y a eu aucun reçu, aucun accord, même verbal. Ce qui veut dire que n'importe qui, qui vous voit prendre des photos tel jour, peut demander à acheter une photo de vos enfants.
    Membre

    Matisse Le 02-02-2014 à 16:57

    LORSQUE des photos sont prise  sur un stand devant un public la photo est consideré comme photo de groupe ayant plus d UNE personne visible maintenant le photographe qui prend des sujets sur une table ou une estrade  photo dite artistique LA celui ci doit vous remettre un recu pour reception des photos alors la privé
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page