Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Droit de l'Image » Forum

Forum Droit de la presse, image & publicité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Utilisation d'une photo (faite lors d'un shooting photo) dans une VIPbox (concurrent de smartbox)

Visiteur

L.O85 2011-06-16 14:12:32

Bonjour,

En septembre 2009, j'ai fais un shooting photo avec un photographe sur Paris, pour plaisir personnel. Il y a quelques jours, j'ai apperçu une de mes photos dans un livret VIPbox dans un magasin la fnac. Egalement, cette photo figure sur leur site internet. Je n'ai ni été informée de cet usage, ni donné un quelconque accord. Je précise que lors de la séance photo, je n'ai signé aucun "contrat" ni aucun document. Néanmoins sur le site internet de ce photographe, il mentionne dans une catégorie "droit et utilisation des photos :  "Etre photographié implique de fait que vous acceptiez que je puisse utiliser vos images pour mon book, ma communication, ma promotion. Aucune utilisation commerciale de vos photos ne peut-être faite sans votre accord ni le mien". 
Je ne sais pas si je dois considérer cela comme une promotion de ses services, ou étant donné qu'il y a bien une vente, une utilisation commerciale.
Je ne sais pas s'il est dans ses droits de donner mon image à ce type de publication, d'autant que je ne sais pas en combien d'exemplaire ce VIPbox a été publié. 
Quel recours puis-je avoir?
Merci beaucoup pour vos réponses 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    tequila 73 Le 16-06-2011 à 16:48

      + 1000 messages


    Avant d'envisager une procédure pour faire valoir votre "droit à l'image" pour utilisation commerciale -de votre image-  sans autorisation. Procédure fréquemment utilisée dans le showbizz, mais qui demande un investissement conséquent en frais d'avocat, commencez par demander au site de la F**** l'application formulée et que vous avez reproduite, c'est à dire de retirer votre image.
    A ce stade là, votre photo devrait disparaître du site.

    Sinon,  à vous de voir... 
    -1
    + -
  • Moderateur

    puce91 Le 01-07-2011 à 20:14

      + 10 messages


    donc si je comprend bien, vous avez fais des photos avec un photographe sans signé de contrat l'autorisant à publier ou utilisé vos photos à des fin personne et pourtant le dit photographe a publier et utlisé à des fin commerciale vos photos ce qui a engendré le fait quelles soit devenue publique et commercialisé sur un produit d'une grande marque!

    Alors voici le recour que vous ave: dans une premier tant, vous devez attaquer le photographe pour avoir publier et commercialiser vos photos sans votre accord!  et dans un desieme temps vous devez demander à ce que l'entreprise qui utilise vos photos comparaise en tant que témoin au jugement!

    De là le/la juge statueras en votre faveur et décideras soit que vos photos soit retiré des produit commerciale soit que le commerçant vous rémunaire pour ces photos!!!


    parcontre si je peut vous donner un bon conseil c'est qu'a la venir quand vous faite des photo demander un contrat écrit avant dans faire!!!! 
    0
    + -
  • Visiteur

    antoinebox Le 31-08-2011 à 12:16

      visiteur


    Bonjour je suis le gérant de VIPbox. Concernant votre problématique de photo, pourriez-vs svp me contacter à l'adresse email: apichereau@vipbox.fr Pour information, la photo dont vous parlez nous a été adressé par notre partenaire, qui a signé un contrat de partenariat avec notre société avec l'article suivant "Le partenaire met gratuitement à disposition de la société PROVENTIS ses éléments graphiques (logo, nom commercial, textes et autres photos) qui pourront figurer sur tous ses supports, et notamment dans les livrets et coffrets cadeaux VIPbox®. Le partenaire dégage la société PROVENTIS de toute responsabilité dans le cadre de cette utilisation. Le partenaire garantit à la société PROVENTIS que les photos et autres textes sont sa propriété." Bien entendu, si vous souhaitez que cette photo soit retirée de nos supports, merci de me préciser de quelle photo il s'agit dans votre email. Je suis à votre disposition pour toute question Antoine PICHEREAU Gérant apichereau@vipbox.fr
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés