Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Droit de l'Image » Forum

Forum Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Utiliser des photos historiques ou de personnalité publique sur instagram

Visiteur

clarousse 2019-07-10 18:04:03

Bonjour,
J'aimerais savoir si j'ai le droit de poster sur le compte instagram pro de mon restaurant, une photo de Jane Birkin et Serge Gainsbourg ou de Brigitte Bardot.
Ensuite Puis-je utiliser une photo historique (dans le même contexte) comme lorsque Neil Armstrong a posé le pied sur la lune, cette Photo est disponible sur le site de L'ina.
Ce ne serait pas vraiment à des fins commerciales puisque ce serait en rapport avec un quiz que je mettrais en story...

-Peut-on donc utiliser la photo d'une personnalité publique (si oui, dois-je tagger le photographe ou un autre crédit ?)
-Ensuite est-ce que les photos historiques, comme celles qu'on peut trouver sur le site de l'INA, appartiennent à tout le monde, sont-elles libre de droit ?

Merci de prendre le temps ded me répondre :)
Belle journée.
clarousse

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Matisse Le 15-07-2019 à 16:50

      + 1000 messages


    bonjour
    pour faire simple vous avez le droit dans un but pedagogique  ( prof/ instituteur) a l exclusion de tout autre type de representation car comme je le dis a chaque fois il vous faut  UN DROIT A L IMAGE et par respect un DROIT D AUTEUR
    il faut une autorisation des personnes photographiées ou de leurs heritiers ou ayant droit pour publier une photo (pour le dessin animé encore plus complique car la il faut l autorisation des representants francais de la marque) A SAVOIR QUE   LIBRE DE DROIT  EST DEPOURVU DE VALEUR JURIDIQUE et qu un proces est toujours possible et cela arrive TRES SOUVENT
    cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés