Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Achat d'une maison en zone agricole

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-04-2020 à 20:36

Bonjour,

Nous souhaitons acheter une maison mais nous venons de découvrir qu'elle se trouve sur une parcelle classée en zone agricole. Il y a bien un permis de construire datant de 1996. Existe-il des risques à acheter un bien de ce type.
Le droit de propriété est-il garanti ? Pourrons-nous entretenir et rénover cette maison ? Pourrions-nous la reconstruire à l'identique en cas de sinistre ? Est-il possible de faire une extension, donc solliciter un nouveau permis de construire ?

Et serons-nous en droit de revendre cette maison avec les mêmes Droits attachés au profit du nouvel acquéreur ?
Merci par avance de votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-04-2020 à 08:07

      + 1000 messages


    Tout dépend de la zone où cette maison a été consttruite et, surtout, du nouveau plan local d'urbanisme. Voyez cela avec la mairie ou avec un notaire.
    Visiteur

    Le 05-04-2020 à 16:33

    Sur le PLU actuel la maison est principalement sur une parcelle en zone agricole. Les parcelles avoisinantes sont en ZU. La mairie ne dit pas grand chose. le PLU n'est plus de sa compétence mais devient celle de l'intercommunalité. Et le PLUi est en cours d'élaboration :-(. Nous avons demandé tout de même un Certificat d'urbanisme d'information.

    Nous avons envoyé aussi en parallèle une demande d'information à notre notaire. C'est en attente. J'essaye de récolter le maximum d'information et d'expérience en parallèle.

    En soi il n'est pas prévu d'agrandissement. Le terrain ne le permet pas et la piscine est déjà en place. Ce que je cherche à savoir c'est la quelle "pérennité" sur les droits attachés au bâti. Ceux découlant du permis de construire de 1997 et les droits pour l'avenir. Qu'on ne puisse rien remettre en cause de l'existant et qu'on puisse reconstruire en cas de sinistre. Qu'on puisse aussi refaire le crépis ou la toiture ou autres si besoin. Ce genre de chose.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 30-05-2023 à 03:24

      visiteur


    Bonjour
    je suis dans la même situation avez-vous eu de plus amples informations par exemple pour cause de destruction du bien peut-on reconstruire? Simplement refaire son toit
    Dans mon cas je paye la taxe d'habitation et le foncier.... Ce qui n'est pas apparemment un critère suffisant
    mmerci de votre réponse
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page