Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de l'Immobilier et Construction » Propriété immobilière » Forum

Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Offre achat maison au prix : refus possible du vendeur ?

Visiteur

Choulaye 2020-11-18 11:41:17

Bonjour,

Nous avons visité ce jour une maison (vendeur particulier) suite à une annonce déposée sur le bon coin. A la sortie de la visite, après quelques minutes d'échanges avec mon mari nous sonnons à nouveau et proposons d'acheter la maison à son prix sans négociation (460 000e). Suite à des occasions ratées et un marché tendu, nous avions tout prévu, nous avons donné une offre écrite, un offre de pret datée du jour même de notre banque avec le montant exact.
A notre grand étonnement, le priopriétaire nous indique qu'il continue les visite et nous dira dans une semaine s'il accepte notre offre car il veut choisir " le meilleur dossier".
Il nous demande notre avis d'imposition et nous dit que notre apport ( 50K ) est faible.
A partir du moment ou nous souhaitons acquérir au prix et avec une offre de pret de notre banque peut-il refuser notre offre ?
Nous étions les 3ème à visiter, il n'a pas eu d'offre avant nous mais nous dit avoir reçu une offre aux prix de personnes qui n'ont pas visité la maison.
Au delà du fait que ce soit vraiment irrespectueux de juger notre capacité d'emprunt à la place de la banque à t-il le droit de refuser notre offre au profit d'autres acquéreurs qu'il jugerait "meilleurs acheteurs" ou qui auraient formulé une offre sans avoir visité ?
Merci
  

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 18-11-2020 à 14:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Avez-vous une capture d'écran de l'annonce datée et passée en direct sur le site que vous dites ? Il faut que l'annonce permette d'identifier sans équivoque le vendeur (ce qui n'est pas évident quand c'est un pseudonyme et que le contact est relayé par le site).

    Légalement si cette annonce est authentifiable elle peut avoir valeur de preuve qu'il y avait une offre de vente ferme. En faisant en retour une offre d'achat au prix demandé on peut dès lors considérer puisqu'il n'y avait pas d'intermédiaire en jeu qu'il y a formation, juridiquement parlant, d'un lien contractuel entre les parties.

    Maintenant beaucoup de gens ont une conception moins juridique et plus commerciale à force de voir des émissions télévisées où se pose effectivement la question de choisir le meilleur dossier entre différents acheteurs. Mais c'est sans tenir compte que cela passe là par des intermédiaires.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page