Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de l'Immobilier et Construction » Propriété immobilière » Forum

Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


privatistion de chemin et enclave

Visiteur

lilyloulou 2020-05-07 14:55:17

Bonjour, ( je vais regarder si je peux mettre une illustration pour éclaircir mon propos).
J'ai acheter l'automne dernier une maison de village avec un petit jardin, qui etait à l'abandon depuis plusieurs années. La propriété est divisisée en deux parcelles, la premiere parcelle ( la maison) a un accé dans une rue, la deuxieme ( le jardin) a un accé de l'autre coté dans une courette, et il y a un accé d'une parcelle à l'autre. Ma voisine coté jardin, dit qu'elle est en train de s'arranger avec la mairie pour privatiser la courette. Apparement c'etait " à l'anbandon" avant qu'elle s'en occupe, et ca fait maintenant plusieurs années qu'elle nettoie et fleurie cette courette. Hors ma parcelle coté jardin n'as d'accé à l'exterieur que par là, je peux rentrer par la maison, mais j'ai acheter un jardin avec un portail, si je doit condamner ce portail, ca m'embeterais vraiment. D'autant plus qu'il s'agit de deux parcelle differentes, et que si un jour me prenait l'envie de vendre la parcelle de jardin, je ne pourrais pas, puisqu'il n'y aurai alors plus que l'accé par l interieur de ma maison. Le fait que ma parcelle coté jardin n'est d'accé exterieur que par cette cour peut il me permettre d'empecher la voisine de privatiser cet espace? Ou peut etre puis-je lui réclamer un droit de passage si elle le fait? Nous ne sommes pas en conflict, mais elle se plaint quand mes enfants font des aller-retour dans "sa" cours pour sortir jouer, elle se plaint également aux autres voisins quand on mange dans notre jardin, ou qu'on laisse nos fenetres ouvertes avec un peu de musique, bref elle n'as pas l'air commode, et du fait d'avoir etait seule a utiliser cet espace pendant longtemps, elle fait comme chez elle, et nous fait sentir que ca l'embete qu'on soit là, alors que la privatisation dont elle parle n'ai même pas encore actée. A noter également qu'elle n'as pas sa porte qui donne dans la cour, seulement ses fenetres. Je suis embetée, je ne veux pas rentrer en conflict avec cette dame, mais j'ai tout de même bien l'intention de profiter de cette maison dans laquelle j'ai mis tout ce que j'avais, et ce sans laisser une voisine empieter sur mes Droits.
Un grand merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner!

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    lilyloulou Le 07-05-2020 à 15:03

      visiteur


    Pour un peu plus de clarté! Mes parcelles sont donc les n°376 et 374, la voisine qui souhaite privatiser possede la 386 et elle parle de privatiser toute la petite cour qui se trouve entre nos parcelle.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés