Accueil » Droit de l'Immobilier et Construction » Propriété immobilière » Forum

Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction

Forum Propriété immobilière

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rétractation offre d'achat simple

Visiteur

Le 22-06-2022 à 17:14

Bonjour,
J'ai trouvé ma maison pour de l'achat, et j'ai plusieurs questions qui me stressent vu que c'est mon tout premier achat (mes parents ne sont pas proprios je n'y connais pas grand chose).
Je me suis renseigné à droite à gauche mais j'ai peur de mal comprendre et je ne fais pas confiance à 100% à l'agent immobilier.
J'ai signé et retourné l'offre d'achat simple et l'agent immobilier m'a appelé pour me dire que c'est ok et que qu'il me rappellera pour fixer un rdv chez le notaire dans plusieurs semaines afin de signer le compromis de vente.
Je sais que l'acheteur peut se rétracter au bout de 10 jours, et je compte faire encore des visites cette semaine pour valider mon choix.
Admettons que dans 3 semaines je trouve une maison qui m'intéresse plus, est-ce que j'ai le droit de me rétracter sans que je ne risque rien ?
Parce que j'ai signé l'offre d'achat, mais il parait qu'on peut aussi se rétracter dans les 10 jours après la signature du compromis de vente.
Donc ça veut bien dire que je peux me rétracter à tout moment malgré l'offre d'achat simple ?
Je vous remercie pour vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-06-2022 à 17:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Oui, vous pouvez annuler l'offre... à moins de tomber sur un vendeur qui tienne absolument à vous traîner chez le notaire pour le plaisir de recevoir une annulation dans la foulée, en perdant ainsi plusieurs semaines dans la recherche d'un acheteur.
    La loi impose en effet que l'acheteur dispose d'un délai de rétractation inconditionnel dix jours après la signature d'un avant-contrat.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441326
    Un conseil : choisissez votre propre notaire pour vous accompagner. Que la vente implique un ou plusieurs notaires, c'est le même prix, ils partagent le travail et les émoluments. Il ne faut donc pas hésiter à avoir chacun (acheteur et vendeur) son notaire pour défendre ses intérêts.
    Par ailleurs, même si ce n'est pas le cas ici, fuyez la pratique de signer un avant-contrat (compromis) en agence sans avoir fait au minimum valider les documents par votre notaire. L'agent immobilier doit défendre les intérêts de son client (le vendeur), et il n'est pas un professionnel du droit. Même si certains agents immobiliers sont très compétents en droit, ce n'est pas leur métier.
    Par correction, si vous changez d'avis prévenez immédiatement le vendeur, et par sécurité doublez officialisez par courrier recommandé.
    Visiteur

    Le 22-06-2022 à 17:58

    Merci pour votre réponse

    Mais du coup si je comprends bien, pour l'acquéreur, l'offre d'achat simple n'est quasiment pas engageante ! Si le rdv chez le notaire est dans 2 mois j'aurais donc théoriquement à compter d'aujourd'hui 2 mois et 10 jours pour annuler l'achat sans rien justifier ?
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page