Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Revente maison locative : que peut faire le nouveau propriétaire ?

Visiteur

Le 22-12-2022 à 20:07

Bonjour,

J'ai une maison depuis plus de 15 ans qui a des locataires dont le bail va de février 2021 à février 2024. Je souhaite revendre la maison pour partir sur un autre projet.

J'ai lu 2 choses sur service-public.fr :

1- que je pouvais revendre la maison avec les locataires (les locataires de ma maison n'ont pas les moyens financiers pour racheter malgré que cela les intéressait - échange par mails) mais que l'acquéreur devra attendre 2 ans après la date d'acquisition pour pouvoir donner congés aux locataires afin d'habiter lui-même la maison.

2- que je peux donner congés pour la date de fin du bail (donc février 2024) afin de pouvoir revendre la maison sans locataire.

Ma question : puis je dès maintenant donner congés à mes locataires pour un départ en février 2024 avec offre de rachat qu'ils refuseront, puis revendre à une autre personne ? Et si c'est une autre personne qui rachète car j'ai obtenu un refus de rachat par mes locataires, est ce que mes locataires devront quand-même quitter la maison en février 2024 sans attendre les 2 ans du cas n°2 ci-dessus ? 
Ou est ce que la revente à une autre personne annule le congés que j'aurais donné aux locataires et donc l'acquéreur devra quand même attendre les 2 ans à compter de l'acquisition pour occuper la maison ?

Merci par avance.
Bien à vous.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-12-2022 à 21:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez donner congé dès maintenant. Mais le préavis ne prendra effet que six mois avant la fin du bail.
    La Cour de cassation déduit de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 que les locataires ont un "droit de prémption" qui ne s'éteint que deux mois après le début du préavis.
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/
    Voici le lien vers la décision :
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000019715098
    Cela veut dire que vous ne pouvez pas vendre à quelqu'un d'autre que vos locataires avant fin 2023, le compte-à-rebours des deux mois leur permettant d'accepter votre offre de vente ne commençant que six mois avant la fin du bail.
    Par ailleurs, la Jurisprudence rappelle que ce droit de préemption est d'ordre public et ne peut être contractuellement "annulé". Cela veut dire que même si le locataire renonce à acheter le bien, il peut changer d'avis jusqu'à quatre mois avant le terme du bail. Toute vente conclue avec un tiers avant que la purge ce de délai est susceptible d'être annulée.
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000032315558/
    Donc pour résumer :
    - vous ne pouvez pas vendre le bien "libre" à un tiers avant la fin du délai de préemption, aucun notaire compétent ne laissera passer cela ;
    - soit vous attendez fin 2023 pour vendre (solution 2), soit vous vendez occupé (solution 1).
    Autre solution si vous êtes pressé, proposer à vos locataires une indemnité motivante pour quitter les lieux plus tôt. Le notaire pourra vous aider à conclure un tel accord.
    L'acquéreur ne voudra pas forcément acheter la maison, certains cherchent des biens déjà occupés. Il y a un marché pour les biens occupés. Et il y a des avantages à acheter occupé si les locataires sont bons payeurs et ne causent pas de soucis : pas de vacance locative, pas de démarches à faire pour trouver un locataire...
    Membre

    Le 24-12-2022 à 19:55

    Je vous remercie pour vos conseils. Et dire que les agences immobilières qui ont visité la maison et connaissent la situation ne m'ont jamais contredit quand je pensais qu'un acquéreur devrait attendre la fin du bail pour occuper la maison. C'est dingue de ne pas être conseillé correctement par des pro !!!

    Je m'entends très bien avec mes locataires et ils cherchent déjà un autre logement (achat une location) pour libérer la maison dès que possible afin que je la vende plus facilement. Ils sont super !
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-12-2022 à 12:59

      + 50 messages


    Bonjour,
    Le pire c'est que si les revenus de votre locataire sont bas, ils peuvent ne pas sortir du logement.
    C'est a plus rien comprendre, on peut plus vendre se qui nous appartient
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
    Allez voir
    Membre

    Le 27-12-2022 à 13:16

    Un propriétaire peut toujours donner congé pour vendre et si à la fin du bail  le locataire ne part pas, la procédure d'explusion peut durer mais pas indéfiniment.
    Il est aussi possible de vendre occupé.
    Un locataire qui a de bas revenus peut demander un logement social.
    Membre

    Le 27-12-2022 à 14:30

    Je suis proprietaire, je vous invite a aller sur le lien que j'ai mis et regardez un locataire proteger de moins de 65ans avec des revenu faible les conditions pour le faire partir.
    Expulser quelqu'un que le loi protege. Pouvez-vous m'expliquez comment faire?
    Membre

    Le 27-12-2022 à 14:58

    Un locataire n'est PAS protégé en dessous de 65 ans.

    "tout locataire âgé de plus de soixante-cinq ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à un plafond de ressources "

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés