Accueil » Droit de l'Immobilier et Construction » Propriété immobilière » Forum

Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction

Forum Propriété immobilière

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Suppression d’une partie de la servitude de passage

Visiteur

Le 18-05-2022 à 12:42

Bonjour, Je suis propriétaire d’une maison achetée en 2019, je suis enclavée donc je bénéficie d’une servitude de passage sur le terrain de mon voisin. Un bornage a été établi par un géomètre indiquant que la servitude s’étendait sur toute la longueur du terrain, or mon voisin ne me laisse pas l’accès sur toute la longueur mais uniquement jusqu’à mon portillon, et utilise la fin de la servitude de façon exclusive. Le géomètre me dit que je n’ai théoriquement pas besoin d’aller jusqu’au fond de la servitude et donc que ma demande est absurde, mais si le bornage a été établi à mon sens il doit être respecté dans son intégralité, et de plus j’ai des travaux à effectuer sur ma clôture et je ne peux les réaliser sans avoir accès au fond de la servitude. Mon voisin et le géomètre ont-ils raison ? Une servitude de passage peut-elle en partie s’éteindre ? Mon acte de vente fait bien état de la servitude sur toute la longueur, et le bornage date de 2019. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 18-05-2022 à 14:03

      + 750 messages


    Bonjour,
    Une servitude peut finir par s'éteindre partiellement au Canada, mais je ne connais pas de Jurisprudence allant dans ce sens en France.
    Si vous avez besoin d'utiliser un jour ou l'autre la totalité de la servitude, vous aurez le droit d'en user.
    Comment le voisin vous interdit-il l'accès ?
    Le Code civil vous autorise à faire réaliser, à vos frais, les travaux nécessaires pour user et entrenir votre servitude, mais sans abuser (par exemple il ne s'agit pas de remplacer la pelouse du voisin par du groudron).
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430441
    Si le voisin a installé un obstacle mobile vous pourrez le faire mettre de côté le temps des travaux. Si ce sont des plants, vous pouvez les "élaguer" dans le cadre de votre obligation d'entretien. S'il vous "interdit" verbalement l'accès, vous pouvez l'ignorer. Si en revanche il a construit un bâtiment sur ladite servitude, vous ne pouvez le faire sauter. Il faudra faire une mise en demeure puis saisir la justice.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page