Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Terrain enclavé squatté - Quel(s) recours ?

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-07-2024 à 20:22

Bonjour,

 J'ai un terrain enclavé sur le terrain d'un autre propriétaire qui a décidé de cloturer son terrain et le mien avec m'en interdissant l'accès et a également pris la liberté d'installer des mangeoirs à animaux sur ce terrain sans autorisation.
Voilà plusieurs années que je lui demande de supprimer sa clôture et même mes courriers recommandés sont restés sans réponse.

J'aimerai savoir quel procédure engager contre ce voisin indélicat.

Merci par avance,

Thomas


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-07-2024 à 06:39

      + 1000 messages


    Hello !

    Votre parcelle enclavée bénéficie-t-elle d'un droit de passage acté sur la parcelle de cet autre propriétaire ?
    Membre

    Le 07-07-2024 à 17:33

    bonjour,

    avez-vous fait une demande de servitude de droit de passage en application de l'article 682 du Code civil qui indique :
    Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.

    salutations

    Membre

    Le 07-07-2024 à 19:24

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Je ne sais pas si le terrain bénéficie d'un droit de passage acté. Il se transmet de générations en génération. Est-ce qu'il y a un moyen de retrouver l'information ?
    Membre

    Le 08-07-2024 à 10:45

    en principe, un titre de servitude de droit de passage est mentionné pour la parcelle concernée au fichier immobilier du service de la publicité foncière que vous pouvez consulté.
    une servitude de droit de passage ne peut pas s'acquérir par un usage prolongé, il faut un titre.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 11-07-2024 à 10:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Loin d'être un spécialite du droit, j'en comprend que le droit de passe est automatique pour un terrain enclavé ; ce qui est le cas de mon terrain.
    Est-ce correcte ?
    Oui, vous avez le droit de bénéficier d'une servitude de passage si votre terrain est enclavé, c'est la loi, voici les textes :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006150125/#LEGISCTA000006150125
    *
    Mais ce qui n'est pas automatique, c'est la décision de l'endroit où vous pouvez passer (ce que l'on appelle l'assiette de la servitude de passage). Il faut commencer par déterminer le terrain qui vous devra la servitude. Si votre terrain a été enclavé suite à la division d'une parcelle, vous devrez passer sur les fonds issus de cete division : "l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes".
    *
    Sinon, la règle est que le passage doit se faire au plus court vers la voie publique, tout en causant le moins de dommages aux propriétaires des fonds servants.
    *
    Il existe deux moyens d'établir l'assiette de la servitude :
    - vous entendre à l'amiable avec un voisin
    - demander un jugement
    *
    Il faut ausi voir conscience que si vous avez droit à une servitude de passage, le propriétaire du fonds servant aura droit à une indemnité équivalente à la perte de valeur de son terrain. Si des aménagements sont nécessaires, ils seront à vos frais.
    *
    Tant que la servitude n'a pas été établie par voie conventionnelle (amiable) ou judiciaire, votre voisin est libre de faire ce qu'il veut chez lui. Il n'est pas tenu de vous laisser circuler librement et gratuitement sur son terrain.
    *
    Voyez un notaire pour vérifier s'il n'y a pas déjà une servitude enregistrée sur votre terrain. S'il n'y en a pas, vous avez un droit théorique à passer quelque part, mais sans que le quelque part ne soit encore fixé.
    *
    Notez que même avec une servitude de passage, le propriétaire d'un fonds servant est libre de clôturer, il doit juste prévoir un portail pour laisser passer le propriétaire du fonds dominant (bénéficiaire de la servitude). Donc vous ne pourrez pas obliger le voisin à supprimer sa clôture.
    Membre

    Le 12-07-2024 à 07:55

    Merci infiniment pour votre retour détaillé.
    En conclusion, il faut que je vois un notaire.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page