Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Validation des travaux

Visiteur

Le 23-04-2022 à 10:25

visitor.pngVisiteur

malmaisoneLe 23-04-2022 à 10:25

Bonjour, un copropriétaire a signalé de l'eau sur le joint de dilatation provenant du balcon du dessus. Le syndic a fait réaliser une recherche de fuite.
Coût 2500.
Merci de me confirmer que pour valider les travaux il faut l'unanimité du CS ou seulement la majorité ?
De plus les membres du CS sont élus par l'ensemble des copropriétaires, seulement si cela concerne le bât A, seul s'exprime les membres CS du bâtiment A ? on est élu pour représenter l'ensemble des copropriétaires mais quand la décision ne m'impacte pas financièrement je préfére laisser choisir les membres qui financent choisir.
Que puis je faire pour faire comprendre au membre du CS qui bloque qu'il faut faire les travaux ? Le copropriétaire recevant l'eau peut-il obliger les travaux ?

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-04-2022 à 11:21

      + 200 messages


    Bonjour,
    Vous vous méprenez sur le rôle du CS. C'est un organe qui assiste et contrôle le syndic. Il ne valide rien et il ne représente pas les copropriétaires. Le seul représentant est le syndic. Ce dernier doit obligatoirement consulter le CS pour toute dépense excédant un certain montant mais l'avis du CS n'est pas contraignant.
    Un copropriétaire subissant un dommage du fait du mauvais état des parties communes peut obliger le syndicat a faire faire le nécessaire pour mettre fin aux désordres et, éventuellement, à être indemnisé en cas de carence du syndic.
    Membre

    Le 23-04-2022 à 12:13

    Si quand même dernièrement nous avons validé les travaux pour la piscine avant l'AG sinon pas d'ouverture... Dans ce cas il n'y a pas d'urgence car l'AG est bientôt et les dommages sont à l'extérieur (pas dans un logement). Le syndicat lors de l'AG devra valider les travaux (ici difficile d'avoir d'autre devis car la RDF a un cout: 800 ? )
    0
    + -
  • Membre

    Le 23-04-2022 à 11:39

      + 1000 messages


    bonjour
    le syndic a l'obligation de rechercher l'origine du désordre
    je suppose que ce montant correspond à la réparation
    en général , pour vérifier l'origine d'une fuite en provenance d'une terrasse, on fait un test à l'eau colorée.....cela ne coute pas 2500 !
    Membre

    Le 23-04-2022 à 12:09

    Bonjour, oui le syndic a lancé la recherche de fuite (par colorants) et c'est bien le montant du devis pour les travaux. Ce devis il doit être validé par le CS (unanimité ou majorité) ou l'AG ? car il n'y a pas d'urgence ?  
    +2
    + -
  • Membre

    Le 23-04-2022 à 12:59

      + 200 messages


    Impossible de répondre sur le caractère excessif ou non de la recherche de fuite avec les seuls éléments donnés. 2 500 , pour simplement rechercher l'origine de la fuite, cela semble cher. Peut-être est-ce justifié, peut-être le syndic signe-t-il des devis sans regarder. Mais plus loin, vous dites que la recherche de fuite de fuite a coûté 800 . Il est difficile d'y comprendre quelque chose.
    Je ne sais pas ce que vous entendez par : "valider des travaux".
    Quel devis devrait être "validé" ?
    Travaux d'entretien courant : sur décision du syndic après éventuellement avis non contraignant du CS ou, si l'assemblé lui a donné délégation, sur décision du CS dans la limite de la délégation donnée.
    Gros travaux : décision de l'AG.
    La frontière entre les les travaux et l'entretien courant s'apprécie en fonction de la dimension de l'immeuble et du montant du budget provisionnel.
    Pour savoir à quelle majorité de ses membres le CS doit se prononcer, il faut se référer au règlement de fonctionnement du conseil syndical. Si le règlement de copropriété n'en contient pas, il est approuvé par l'assemblée générale à la majorité de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965.
    Membre

    Le 23-04-2022 à 13:50

    En fait il y avait 2 problèmes sur le même lot d'ou le montant élevé de la RDF mais la recherche était complexe donc justifié.
    Quand je dis valider les travaux en fait c'est donner l'accord pour que le syndic valide le devis auprès de l'entreprise.
    Notre budget de fonctionnement est de 100000 ?
    ici nous avons une zone avec un devis de 2500 ? et l'autre à 1000 ?, il y a sur chaque zone de l'étanchéité liquide à faire ou à reprendre.
    Les décisions sont prises d'après le règlement à la majorité.
    La ou je suis embété c'est sur une décision pour un seul bâtiment. Par exemple il a fallu changer le faitage en urgence, on avait plusieurs devis j'ai trouvé juste de laisser les payeurs décider du choix du devis (ils ont pris le moins cher). Personnellement j'aurai pris l'autre devis (qui proposait les closoir au plomb: meilleure tenu dans le temps et non en alu). Je pense que c'est normal de s'abtenir et laisser ceux du CS décider sur le choix.
    Nous ne pouvions pas attendre l'AG car sinistre dans le logement.

    0
    + -
  • Membre

    Le 23-04-2022 à 14:22

      + 50 messages


    concernant les sinistres actuels, le syndic valide dès à présent les travaux ou il faut attendre l'AG sachant que comme l'indique "georgiu" le copropriétaire qui subit le dommage peut exiger la réparation. Le CS a t-il son avis a donner ? ou en tant que président du CS j'informe juste les membres du CS du résultat de la recherche et des travaux qui vont être validés par le syndic ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés