Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de l'Immobilier et Construction » Propriété immobilière » Forum

Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Vendre l'appartement de mon père (qui vit à l'étranger) ?

Visiteur

mero191 2019-12-19 10:05:04

Bonjour,

 Bonjour,

Mes parents sont divorcés et mon père possède un appartement dans lequel il a permis à ma mère et à moi d'emménager il y a de nombreuses années. Je n'habite plus à la maison depuis longtemps mais ma mère continue d'y vivre. Quelques temps après, mon père est reparti vivre en Asie. 

Avant de partir il a donné le titre de propriété à mon frère et un "testament" disant que l'appartement reviendrait à mon frère et à moi. Je ne connais pas la valeur légale réelle de ce genre de document, qui était juste une lettre écrite par mon père. De toute façon, ça remonte à très longtemps, ces papiers sont probablement perdus, y compris le titre de propriété que mon frère a refusé de rendre à mon père quand il le lui a demandé quelques années plus tard.

Maintenant l'appartement tombe en ruine, la copropriété n'entretient plus rien, les colonnes fuient dans la cuisine et les toilettes, les murs pourrissent, de l'eau jaune sort des robinets et ma mère vient de se faire cambrioler la semaine dernière. D'autres voisins ont été victimes de cambriolages et ma mère n'en peut plus, elle a peur et ne veut plus rester.

Cela fait des années que mon père avec qui j'ai quelques entretiens téléphoniques 2-3 fois par an me dit que l'appartement est à moi, mais personnellement je n'ai jamais l'intention d'y vivre, vu comment les conditions continuent de se dégrader perpétuellement. S'il me donne l'autorisation verbale de vendre l'appartement pour éventuellement acheter un autre appartement ailleurs, dans de meilleures conditions, est-ce possible ? Mon père qui se fait âgé ne se déplacera pas en France, l'appartement est à son nom mais personne ne sait où est le titre de propriété. Peut-on le vendre en son nom ? Comment faut-il faire ? Cet appartement devient invivable, mais on ne veut pas juste l'abandonner si on peut récupérer assez d'argent pour se mieux se reloger. Plus on attend, plus il perd de sa valeur. Ma mère a des retards de charges accumulés depuis des années que je l'aide à rembourser chaque mois depuis 2 ans, on en a encore pour un an, et de nouvelles charges se sont accumulées. Mais je peux éventuellement m'arranger pour l'aider à les payer d'un coup si on a la possibilité ensuite de vendre l'appartement au plus vite. Mais encore faut-il qu'il nous soit possible de vendre l'appartement. Est-ce possible dans nos conditions ? Merci d'avance pour vos conseils et pour toute information qui puissent nous éclairer sur le sujet.


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 19-12-2019 à 10:48

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Consultez un notaire qui vous dira exactement à qui appartient officiellement la maison (l'appartement ?).

    Cdt.
    Membre

    mero191 Le 19-12-2019 à 11:04

    Ca peut être n'importe quel notaire ? Ou il faut retrouver le notaire qui a fait la vente ? C'était il y a 30 ans et mon père ne se souvient plus qui c'était.  J'habite à 100km, si ça peut être n'importe quel notaire, est-ce que je peux en consulter un dans ma ville ou il fait que ce soit la ville où se trouve l'appartement ? Est-ce que c'est payant pour un rendez-vous pour se renseigner et poser quelques questions ? C'est un appartement.
    Membre

    mero191 Le 19-12-2019 à 11:06

    Je sais que l'appartement appartient à mon père mais c'est vrai qu'on aimerait demander un nouveau titre de propriété car on a perdu l'original. Est-ce que n'importe quel notaire peut le donner ? Ou comment retrouver celui qui s'est occupé de la vente ? Comment faire s'il est retraité ou décédé ? La vente remonte à 30 ans.
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 19-12-2019 à 13:38

      + 1000 messages


    Tout ce qui est notarié est heureusement archivé !

    Vous allez chez le notaire le plus près avec les coordonnées du logement, l'identité de votre père, et il se débrouillera.

    Cdt.


    Membre

    mero191 Le 19-12-2019 à 14:08

    Merci beaucoup ! C'est ce que je vais faire alors.

    Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés