Accueil » Droit International » Droit International Privé » Forum

Forum Droit International

Forum Droit International Privé

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Porter plainte contre un américain ?

Visiteur

Le 24-11-2019 à 18:55

Bonjour,

il y a peu de temps j'ai été au pair au USA, dans l'État de Denver. j'ai été placé grace à un organisation spécialisé dans une famille avce 4 enfants. S'en rien vous cachez, tout était très dure... En effet, le rôle d'une au pair est de s'occuper dans enfants de la maison, elle joue le rôle d'une aide pour les parents, elle se situe entre la baysitter et la gouvernante. en échange elle est nourri et logé pour pouvoir continuer ces études. Seulement, j'ai été très vite désabusé par cette famille. Elle m'administrait beaucoup de tâche, qui n'avait aucun rapport avec les enfants. Par conséquent j'ai dû quitter cette famille dans des très mauvais terme, et je suis rentré en France un peu en catastrophe. 
l'un des problèmes était le suivant : lors de mon séjour, les parents de la famille, m'ont prêter un portable de fonction muni d'une puce. Or je possèdait déjà un teléphone assez perfomant pour fonctionner au USA. je n'ai donc jamais utilisé le téléphone de la famille, j'ai seulement mis leur puce dans mon téléphone. Les deux téléphones sont tous les deux de la marque "Apple" et donc, le principe de Icloud a fait que les deux téléphones se sont synchronisés en même temps. toute mes informations se sont enregistré dans le téléphone de fonction.

lorsque je suis parti de la maison, ils ont récupérés le téléphone, sans que je puisse réinitialisé le téléphone. C'est peu de temps après, que l'agence m'on contacté pour m'annoncé que je ne pouvait plus participé au programme d'au pair, car la famille à déclaré que je n'était une personne convenable : une alcolique, que je n'avais pas de bonne fréquantation, que j'étais sale et que je ne saurai absolument pas m'occuper d'enfant. n'ayant aucune preuve et aucune énergie j'ai laissé tombé l'affaire et ai décider de rebondire. 

seulement j'ai remarqué des différences quand à mon téléphone : il passait souvent du francais à l'anglais; des choses changeais ou bougeait de place. j'ai donc décidé de changer tout mes codes de téléphones et de demander à Icloud de ne retenir que mon téléphone. je n'avait pas la moindre idée de ce qui se passait exactement. 

quelques jours plus tard : le père, dans mon ancienne famille d'acceuil, m'envoya un message via un réseau social. Pretextant vouloir réenitialisé leur téléphone, il avait besoin de mon code Icloud. Et c'est à ce moment là que j'ai plus ou moins compris. j'ai émablement refuser et prier cette personne de ne plus me contacter. Les messages se sont multipliers, et il a avouer avoir fouiller dans mon téléphonne. ils ont regardés toutes mes photos et vidéos (ils en ont même supprimer !). Des photos qui n'avait aucun rapport avec mon année d'au pair. il ajouter qu'il avait été au commissariat de police, afin de me rapporter. Ayant trop peur, j'ai envoyé un dernier message et j'ai bloqué cette personne. je me suis assuré au près de l'organisme de mon téléphone qu'il y aurai plus ce genre de problème. 

Mais maintenant ma question est : aux yeux de la loi que puis-je faire exactement ? j'avoue être assez animé par la peur mais je suis aussi très en colère par cette diffamation qui m'a coûté mon travail et surtout l'atteinte de ma vie privé.

j'hésite à aller porter plainte et si le faire, à quel juridiction me tourner ? Où alors il n'y a rien à faire ? est ce que porter plainte, m'obligerai à engager de grosses procédures ?  

J'essaye juste de protèger ma personne qui je trouve à déjà bien été piétiné...

Je remercie par avance les réponses et les aides qui me serons proposés !

cordialement  


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page