Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Contrat de bail d'habitation

Forum Bail habitation

Forum Bail habitation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Achat/vente bail en cour

Visiteur

Le 27-08-2022 à 20:26

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car je suis un peu perdu, peut être que l'un d'entre vous aura une réponse.

J'ai acheté un appartement au mois de février 2022 pour en faire ma résidence principale, cet appartement était loué avec un bail qui a été reconduit en février 2021 avec une locatrice qui devait partir avant février 2022 (commun accord avec l'ancien propriétaire et agence mais aucun recommandé ou lettre de congé lui a été remis pour une quelconque vente).

A précisé que j'ai achet ce bien après la séparation de la mère de mes 2 enfants et depuis je suis hébergé par de la famille. (Une situation qui commence à être pesante moralement)

Ma questions est donc : est ce que je suis obligé d'attendre la fin du contrat de location en lui envoyant un recommandé 6 mois avant la fin du bail pour récupérer l'appartement pour y résider ? Ou alors est ce que je peux le récupérer avant parceque moi je n'ai pas de logement?

Parceque sinon je vais devoir prendre un appartement en location en attendant la fin de son bail ce qui je trouve serait un peu énervant.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-08-2022 à 21:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En général un bien vendu occupé est moins cher qu'un bien vide...
    Je pars du principe que le logement est loué en vide.
    Voici une page qui explique la procédure de congé.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
    Dans votre cas, deux cas de figure sont possibles :
    - la date d'échéance du bail arrive moins de deux ans après la date de vente ; vous pouvez donner congé avant la date du bail en cours, mais il ne prendra effet que deux ans après la date de la vente ;
    - la date d'échéance arrive plus de deux ans après la date de la vente ; le congé prendra effet à la fin du bail.
    Donc votre locataire a le droit de rester en place au moins deux ans après la date d'achat, et jusqu'à la fin de son bail actuel.
    Donc le congé ne pourra prendre effet avant février 2023.
    Six mois est la date-butoir, il est bon de s'y prendre avant. Si le locataire ne retire pas le recommandé, le congé est invalide. Il faut donc se laisser le temps de faire appel à un huissier. La moindre erreur de formalisme dans le courrier recommandé rend aussi le congé invalide.
    Vous avez le droit de proposer une solution à l'amiable à votre locataire : son congé contre une bonne indemnité ou autre conditions qui vous agréeront à tous les deux. Par exemple six mois de loyer et prise en charge de ses frais de déménagement.
    Le fait que vous n'ayez pas de logement ne prive pas votre locataire de ses droits. Ce n'est pas de sa faute si vous avez choisi d'acheter occupé. Malheureusement il est un peu tard pour poser ces questions...
    +1
    + -
  • Membre

    Le 27-08-2022 à 21:26

      + 1000 messages


    bonjour
    n'aviez vous questionné votre notaire avant de signer l'avant contrat ?
    il vous aurait expliqué les procédures à suivre
    votre situation personnelle ne modifie en rien la législation applicable: la loi de 89 est d'ordre public
    Visiteur

    Le 27-08-2022 à 22:14

    Bonjour, La promesse de vente était conclu comme un logement vide, car la locatrice souhaite déménager de son côté aussi, au moment de la visite de l'appartement il y avait des cartons de partout car elle avait trouvé soit disant un appartement, une semaine avant la signature de l'acte de vente, elle n'était toujours pas partie. Je me suis retrouvé un peu au pied du mur,  soit j'abandonnais l'achat mais après avoir fait toutes les démarches pour obtenir le prêt ?? finalement on a du modifié l'acte final en achat locatif
    +1
    + -
  • Membre

    Le 27-08-2022 à 22:24

      + 200 messages


    Bonjour,
    Il semblerait que vous vous êtes fait balader par de belles promesses sans fondement  ...
    Vous avez acheté au prix du vide un logement occupé, et vous êtes maintenant bloqué pour 2 ans.
    Faites signifier le congé par un huissier. Ne faites pas l'économie de bout de chandelles et ne perdez pas de temps... ou bien le bail sera renouvelé  pour 3 ans de plus.
    Visiteur

    Le 27-08-2022 à 22:46

    Je lui ai envoyé à sa demande une lettre de congés pour reprise de l'appartement au mois de mai pour completer son dossier et obtenir un logement social, j'ai l'impression qu'elle ne veut pas déménager car le loyer est actuellement bien en dessous du marché 6 ans qu'il n'a pas été revu donc je la comprend aussi quelque part de ne pas être pressé. Financièrement je l'ai payer un prix dérisoire par rapport au marché c'est qu'il me fait encore avoir le sourire heureusement. Je vais donc prendre mon mal en patience je vous remercie pour vos réponses.
    Bonne soirée à vous
    Membre

    Le 28-08-2022 à 09:05

    bonjour
    c'est par huissier qu'il fait faire délivrer votre congé pour reprise
    je suppose que le courrier que vous avez fait ne remplit pas les conditions légales...et donc ne servira à rien : la locataire pourra le faire reconnaitre comme illégal
    Membre

    Le 28-08-2022 à 09:40

    Même délivré par huissier, un congé ne peut obliger le locataire à quitter le logement avant la fin du bail. La locataire en place a le droit de rester jusqu'en février 2024.

    Afficher les 11 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés