Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Contrat de bail d'habitation

Forum Bail habitation

Aménagements d'un jardin dans un immeuble neuf

Forum Bail habitation

Bienvenue sur le forum Bail habitation . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-09-2024 à 17:54

Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement avec jardin dans un immeuble neuf livré depuis un mois. A l'état des lieux entrant, j'ai constaté qu'il n'y avait pour séparation entre voisins, qu'un simple grillage. Dans le bail, il est écrit qu'il est interdit de planter arbre, arbustre etc. Rien n'avait été précisé concernant les possibilités pour se préserver de la vue des voisins. Aujourd'hui, j'apprends que le syndic a envoyé un message aux propriétaires pour leur dire que le règlement interdisait parasols et brise-vue. Seuls les stores sont autorisés (mais en tant que locataire, je n'ai pas l'intention d'investir dans une telle dépense que je ne pourrai pas récupérer et mon propriétaire ne veut pas non plus. Et en ce qui concerne les séparations entre jardins, aucune autorisation, que des interdictions. Que peut-on faire puisque rien n'est possible pour préserver son intimité entre voisins? Sachant qu'à l'entrée des lieux, le règlement de copropriété n'existait pas encore.
D'avance merci de votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-09-2024 à 18:08

      + 500 messages


    Bonjour,
    Le règlement de copropriété existait même avant la vente du logement, peut être même avant la construction....
    Le bailleur doit vous communiquer les chapitres qui vous concernent :
    cf article 3 de la loi 89-462 :"Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes, et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges. "

    Si le bail interdit de planter, vous ne pouvez rien planter sans autorisation de votre bailleur.
    Par contre vous pouvez sans doute poser des jardinières avec par exemple des bambous pour briser la vue des voisins. Attention qu'elles restent amovibles et déplaçables si besoin, et éviter que la hauteur soit au delà de la hauteur autorisée par le PLU (à consulter à la mairie)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page