Accueil » Droit de l'Immobilier et Construction » Bail habitation » Forum

Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction

Forum Bail habitation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Encadrement des loyers et révision selon l'IRL

Visiteur

Pokpokpok Le 28-04-2021 à 16:29

Bonjour à tous, 
Je suis locataire d'un logement à Paris depuis octobre 2019. Le logement est donc soumis à la loi d'encadrement des loyers. 
Le loyer initial est égal au loyer de référence majoré, c'est à dire qu'il est plafonné à ce qu'autorise la loi.
Deux questions : 
- Comment procéder, dans ce contexte, à la révision annuelle du loyer selon l'indice de référence des loyers (IRL) ? Dans mon cas, par exemple, le loyer révisé selon l'IRL de 2020 excède le loyer de référence majoré de la même année. 
- La propriétaire du logement (nonagénaire) n'est visiblement absolument pas fiable sur le plan comptable : les sommes demandées (régularisation des charges, taxe sur les ordures ménagères, mode de calcul du loyer...) sont systématiquement fausses. Je recalcule donc les sommes que je lui dois à partir des documents qu'elle veut bien me faire parvenir. Quels sont mes recours, pour par exemple la contraindre à faire appel à un organisme tiers pour déterminer les montants exacts de ce qu'elle me demande ? 
En vous remerciant pour votre aide, 
Thibault

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Doki35 Le 29-04-2021 à 11:49

      + 100 messages


    Bonjour,

    En tant que locataire, ce n'est pas à vous de procéder à l'augmentation de loyer. C'est à votre propriétaire de faire la démarche donc si ce n'est pas le cas ne vous embetez pas à le faire.

    Concernant les sommes qu'elle vous demande, si elle ne vous fourni pas les documents nécessaires à votre vérification, vous pouvez les contester. pour cela il faudra lui envoyer un recommandé.
    Vous ne pouvez pas l'obliger à passer par un organisme tiers.

    Bonne journée
    Visiteur

    Pokpokpok Le 29-04-2021 à 14:36

    Bonjour et merci pour votre réponse. En effet c'est elle qui m'a proposé une augmentation de loyer supérieure à la fois à la valeur du loyer de référence majoré de l'année en cours et au barême IRL. Je ne savais pas si je devais limiter cette hausse à la valeur de l'une ou l'autre (loyer de référence majoré ou IRL).

    Bonne journée 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page