Accueil » Droit de l'Immobilier et Construction » Bail habitation » Forum

Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction

Forum Bail habitation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Etat des lieux par agence ou constat d'huissier au même moment : lequel est valable?

Visiteur

Le 29-05-2013 à 09:08

Bonjour,

Suite à un précédent état des lieux de sortie BACLE par mon agence immobilière (qui s'en défend farouchement!), j'ai décidé, pour celui qui se déroulera le 31 mai prochain, de me faire assister d'un huissier de justice afin que les choses soient faites dans les règles de l'art et que le cas échéant, les réparations locatives soient enfin "gravées dans le marbre"...

Cependant j'aurai une question : si l'agence effectue  l' état des lieux (nous la payons pour cela) et que notre huissier fait son constat dans le même temps, lequel des deux aura un poids incontestable devant un tribunal si les locataires ont commis des dégradations?

Dois-je officiellement destituer l'agence pour cet état des lieux afin que seul le constat de l'huissier soit pris en compte?

En fait, je souhaiterai aussi qu'un état des lieux soit aussi produit par cette agence car ainsi, en le comparant avec le constat de l'huissier, je pourrai prouver son incapacité à faire correctement son travail de mandataire.

L'huissier qui me représentera, dans son seul désir d'"acter", me dit que SEUL son constat sera pris en compte pour le chiffrage des réparations locatives éventuelles...Est-ce une certitude?

L'agence, si elle se sent "dépossedée" de son rôle, par un tour de passe-passe quelconque, peut-elle décider de lâcher toutes ses attributions contractuelles en cours et ne pas mettre en place les différentes garanties locatives souscrites il y a des années (GRL2 + Vacances locatives)?

D'avance, je remercie bien sincèrement tous ceux qui voudront bien m'indiquer quelle stratégie adopter pour que je ne sois pas la énième victime de cette agence aux pratiques douteuses.

bien cordialementsmiley-smile.gif






 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-05-2013 à 09:25

      + 1000 messages


    Bonjour.
    Ce qui est sur, c'est que le constat d'huissier aura une valeur juridique bien plus grande que celle de l'agence.
    L'huissier est assermenté et est tenu à des régles.
    L'agence beaucoup moins. 
    Membre

    Le 29-05-2013 à 09:49

    Merci à vous, merci vraiment de m'avoir répondu aussi vite...

    je vois bien que le fait de me faire assister par un huissier fait enrager l'agence qui estime que je n'ai pas à juger de la qualité de son travail après un état des lieux de sortie entièrement favorable au locataire (menaçant d'après témoin) et dont j'ai fait les frais au sens propre : l'appartement, rénové en 2010, a été rendu sale et abîmé après 7 petits mois d'occupation...
    Elle m'a même proposé d'arrêter tout de suite notre collaboration, mais je m'y refuse car je perdrai tout le bénéfice de mes assurances loyers impayés etc...

    Nous devrons donc nous supporter encore quelques mois, ce qui est très pénible, vu sa mauvaise foi évidente.Si elle a peur des réactions violentes des locataires sortants, elle n'a qu'à changer de métier : nous la payons pour défendre nos intérêts, par pour lui servir de garde du corps lors des états des lieux!
    Je reviendrai sur notre forum vous rapporter les suites de cette affaire.

    A bientôt...


    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page