Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Contrat de bail d'habitation

Forum Bail habitation

Forum Bail habitation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Interdiction de repeindre

Visiteur

Le 23-07-2022 à 06:38

Bonjour,

 Dans notre bail, notre bailleur a spécifié dans les clauses particulières que " Les murs devront restés d'origines et en aucun cas être recouverts ou repeints.". Nous n'avons donc jamais rien accroché au mur, car qui dit trou dit re bouchage, et dit peinture. Je précise que nous somme passé par une agence immobilière. Notre contrat est-il donc non conforme de part l'article 6 de la loi du 6 juillet 89 ? Merci d'avance pour votre retour ! 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-07-2022 à 07:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je parle du cas où votre contrat est un bail de résidence principale vide ou meublé (loi 1989), et non pas une location saisonnière ou un bail civil.
    Votre contrat est valide, mais cette clause est réputée non écrite, selon l'article 6 de la loi de 1989 que vous citez.
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/

    Le bailleur est obligé :

    [...]

    d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

    Donc bail conforme, avec quelques lignes superflues.

    Notez que si vous changez la couleur des murs, la jurisprudence considère que si ce sont des assemblages de couleurs trop "atypiques" (rouge vif dans une chambre et en rose et en vert dans la salle de bains et le salon), c'est une transformation de la chose louée. Dans ce cas, il faudra remettre un coup de peinture avant de le rendre pour qu'il redevienne plus neutre.

    En revanche s'il s'agit juste de peindre en bleu pastel un des murs blancs de votre appartement pour l'égayer un brin, c'est permis. Et si jamais vous faites des "dégâts" et que vous souhaitez les réparer avant de partir, eh bien légalement rien à redire.

    Il faudra faire attention lors de l'EDL en sortie, et refuser de signer si désaccord avec le bailleur, quitte à repousser la date et faire réaliser l'EDL par un huissier (à frais partagés, les honoraires sont encadrés par la loi).

    0
    + -
  • Membre

    Le 23-07-2022 à 09:16

      + 1000 messages


    bonjour
    si vous souhaitez poser un revetement mural (tissu, PVC, papier peint) le propriétaire pourra vous imputer les travau de remsie à l'ata de peinture si les murs sont recuverts de peinture: en effet cela necessite des travaux importants de préparation de smurs pour repeindre
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page