Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Contrat de bail d'habitation

Forum Bail habitation

Forum Bail habitation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pb locataire suite préavis

Visiteur

Le 02-08-2022 à 00:13

Bonjour, j'ai plusieurs questions suite réception de la LRAR de ma locataire pour son départ.
Aucune réponse de sa part pour un jour de visite. J'ai plusieurs personnes qui attendent pour visiter mais du coup je ne peux rien faire... le préavis est de 1 mois, la seule chose est peut-être lui dire que je vais saisir la justice pour dommage et interèt...
je pense également qu'elle souhaite ne pas payer le dernier mois ... car elle sait que les dommages dans le logement vont rogner la caution. 
Dès le 5 je vais envoyer une LRAR pour le loyer mais quand elle avait des retards elle n'allait pas retirer les courriers.
Du coup je pensais le jour de l'état des lieux venir avec un huissier pour établir celui ci et pour qui lui donner en même temps le commandement de payer. Quand pensez vous ? 

Je précise que j'ai toujours répondu à ces demandes en 24h max. Je précise également que je suis allé chercher la LRAR des réception.

Merci pour vos conseils 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-08-2022 à 07:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Avec un préavis d'un mois, je pense que ce n'est pas la peine d'aller en justice pour demander un dédommagement parce que votre locataire fait la sourde oreille pour les visites, mais vous pouvez toujours menacer... si vous arrivez à la joindre.
    Il est possible qu'elle ne soit plus dans le logement, et injoignable pour une raison valable : problème personnel, hospitalisation...
    Il n'y a pas de mal à venir le jour dit avec un huissier pour faire l'EDL, mais ce sera entièrement à vos frais.
    J'ai un doute sur l'utilité du commandement de payer, qui vise normalement à actionner la clause résolutoire avec une locataire qui a donné son congé.
    Membre

    Le 02-08-2022 à 07:44

    Merci c'est bien se que je pensais pour les visites pas d'autre choix que d'attendre et de mettre en avant les dommages et intérêt.
    Pour lle paiement du mois d'août je ne comprends pas trop votre réponse comment procéder ? Il est bien indiqué dans le bail que le dépôt de garantie ne pourra être affecté au dernier paiement. Je précise qu'il y a un garant (père). 
    Membre

    Le 02-08-2022 à 07:49

    Je suis bien embêté aussi avec les personnes qui attendent pour visiter. J'aurai tout eu avec cette locataire....
    Membre

    Le 02-08-2022 à 08:51

    Vous n'aviez pas précisé qu'il y avait une caution (et pas simplement un dépôt de garantie), c'est pourquoi je ne comprenais pas pourquoi vous vouliez recourir à un commandement de payer.
    La caution est-elle solidaire ? Si c'est le cas, le commandement de payer est inutile. Si c'est une caution simple, il faut effectivement recourir à un commandement de payer dont copie sera envoyée à la caution, et attendre de voir si la locataire peut régler sa dette.
    Si la caution est solidaire, vous pouvez lui réclamer le paiement du loyer dès le premier impayé, ainsi que le remboursement d'éventuels dégâts non couverts par le dépôt de garantie.

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 02-08-2022 à 09:06

      + 1000 messages


    bonjour
    il ne sert à rien de faire un commandement de payer pour le dernier loyer
    puisqu'il y a une caution solidaire, dés le 1er retard de paiement vous auriez du adresser un courrier en RAR de MED à cette caution solidaire: il est plus facile et plus rapide de poursuivre la caution solidaire que le locataire
    concernant les visites , si es modalités éetaient indiquées dans le bail, vous pouviez dés réception du congé lui adresser un courrier en indiquant que vous feriez visiter tel jour à telle heure
    avez vous essayé de vous rendre sur place pour voir si elle était dans les lieux ?
    dans votre cas il est en effet preferrable de faire établir l'EDL de sortie par huissier en lui demandant de bien noter tous les détails
    est ce que le rendez vous est déjà fixé avec le locataire ?
    si non, vous pouvez adresser un courrier en RAR à la locataire pour l'informer que l'EDL de sortie aura lieu le..à ..heures (sans indiquer qu'il sera fait par huissier...puisque ce sera à vos frais)
    ensuite vous envoyez une lettre simple à la caution solidaire pour l'informer que le rendez vous pour l'EDL de sortie est fixé au....à...heures, qu'à ce jour le loyer du mois d'Aout n'est pas réglé
    Membre

    Le 02-08-2022 à 09:24

    A réception de la LRAR j'ai indiqué à la locataire le départ du préavis car elle avait noté une date inférieure au 1 mois. Finalement j'aurais du accepter car elle serait partie plus vite... Je précise qu'elle m'a demandé 3 quittances le lendemain de l'envoi de la LRAR sans l'indiquer qu'elle partait et de mon côté elle à eu les documents immédiatement. J'espère qu'elle a trouvé un logement avant d'envoyer le préavis.
    Après réception du préavis j'ai adressé un mail en lui indiquant qu'il faudra  fixer un RDV après déménagement et au plus tard le dernier jours inclus: pas de réponse. J'ai avais aussi indiqué revenir vers elle pour avoir un créneau pour 3 visites. 
    J'ai mentionné le montant dû 30/31 * loyer
    Et rappelé qui devait être réglé au plus tard le 5 du mois comme indiqué dans le bail.


    Membre

    Le 02-08-2022 à 09:47

    Comme j'ai beaucoup de demande et donc aucun problème pour louer le bien que pensée vous de lui dire que j'accepte sont départ anticipé mais que pour cela il me faut pouvoir faire visiter le bien rapidement ? Cela me permettra également  de toute façon de remettre le bien en état.
    +2
    + -
  • Membre

    Le 02-08-2022 à 11:23

      + 1000 messages


    pour information un locataire peut tout à fait déménager avant la fin du préavis et faire l'EDL avec le propriétaire ou par huissier
    Mais le loyer est du jusqu'au dernier jour du préavis sauf si l'appartement est reloué avant cette date
    Membre

    Le 02-08-2022 à 11:31

    Je connais la règle mais vu la situation elle pourrait accepter les visites si elle y trouve un intérêt
    Membre

    Le 02-08-2022 à 11:48

    L'appartement avec ce que j'ai vu (un gros trou dans le mur) et certainement d'autre chose devra être repris ...
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page