Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Contrat de bail d'habitation

Forum Bail habitation

Forum Bail habitation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Problèmes de températures été et hiver en location

Visiteur

Le 19-06-2022 à 00:50

Bonjour,

 Je suis en location dans une maison considérée comme logement autonome, dont le propriétaire est la mairie. 
Il s'agit d'une construction récente et pourtant elle comporte de nombreux vices que la mairie minimalise ou ignore lorsque j'en fais part. 

0. Globalement le problème est qu'en hiver il fait plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais aussi qu'en été il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'air est souvent "oppressant" même en hiver, probablement dû à une VMC qui ne fonctionne pas correctement.

1. Le logement ne comporte qu'un poêle à granulé qui ne chauffe qu'une moitié de la maison. Ainsi, en hiver les températures des pièces éloignées peuvent atteindre des minimales de 16ºC ou 14ºC. Ce à quoi la mairie l'indique qu'il faut utiliser le "radiateur"  de la salle de bain qui est en réalité un simple chauffe-serviettes. 


2. La VMC ne permet pas de faire circuler l'air convenablement : l'air est souvent étouffant, oppressant voire "vicié". J'ai souvent besoin de sortir du logement pour respirer un meilleur air.
De plus, j'ai fait parvenir au propriétaire l'impossibilité d'intervention pour l'entretien de la VMC par un professionnel : en effet les filtres de celle-ci sont innacessibles et donc plein d'eau... Pourtant, je n'ai aucune nouvelle de la mairie. 

3. La température en été est anormalement élevée, même si j'aère régulièrement la nuit et tôt le matin. À part en temps de canicule, la température intérieure est toujours plus élevée que celle extérieure. L'air circule très mal malgré mes efforts pour tout ouvrir et créer des courants d'air. 
En ce temps de canicule, il devient difficile d'y vivre, d'y respirer parfois. J'ai dû faire l'achat d'une climatisation d'appoint mais cela ne refroidit qu'une seule pièce... Et pour l'hiver j'ai dû faire l'achat de radiateurs d'appoint ! 

La maison dispose de panneaux solaire, je ne sais pas s'ils peuvent être la cause de cette chaleur intense au cas où ils seraient "trop proche du toit", ou si leurs tuyaux en seraient la cause. 

À savoir également, mon voisin a exactement la même maison, et subit les mêmes désagréments, a également contacté le propriétaire pour signaler les mêmes problèmes sans que le propriétaire daigne ne serait-ce qu'admettre qu'il y a un problème. 

Quelle(s) solution(s) me reste-t-il ?

Merci par avance pour votre aide. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-06-2022 à 09:17

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Quel type de bail est-ce (vérifiez ce qui est mentionné dessus) ?
    L'hiver, un logement doit atteindre une température minimale de 18°C au centre de chaque pièce, la manière de mesurer la température étant assez technique. Est-ce que le radiateur de la salle-de-bain permet d'atteindre environ 18°C dans certaines pièces ?
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32563
    Vous devriez pouvoir entretenir la VMC.
    En revanche, pas de recours pour la température du logement en été. La loi ne fixe aucun seuil maximal pour la température d'un logement non chauffé. Quelle que soit la cause de la chaleur étouffante, ce n'est légalement pas un souci.
    Contactez l'ANIL pour vous faire aider, c'est gratuit.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés