Accueil » Droit de la Santé - Droit Médical » Droit du Patient » Forum

Forum Droit de la Santé

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Abus certificat d'isolement

Visiteur

Marie73 Le 07-05-2021 à 11:24

Bonjour,
Une personne est venue travailler une seule journée au sein de notre entreprise. Le soir, elle a appris qu'elle avait le Covid. La médecine du travail a été contactée suite à cette situation. Un sondage auprès de tout le personnel avec description des situations de contact a été réalisé le lendemain de la venue de la personne contaminée. Au vu des conditions de travail, des mesures prises dans l'entreprise et du temps passé à proximité de la personne, le médecin du travail a été formel et nous l'a écrit : aucun cas contact n'est a déploré. L'ARS ne nous a jamais contacté. Pourtant, une personne s'est mise en arrêt pendant une semaine et une attestation d'isolement a été réalisée par la Sécurité Sociale. Son test PCR a été négatif. 
La situation est abusive car des personnes beaucoup plus en contact sont tout de même venues travailler. Elles ont été encore plus attentives et précautionneuses au niveau des gestes barrières et ont fait des tests PCR (négatifs heureusement) en-dehors de leurs heures de travail...
Quels sont les recours svp pour refuser cet abus ?
Merci de votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 07-05-2021 à 11:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne connaissez pas forcément la situation de la personne en question, elle n'a pas à vous faire partager ses données personnelles de santé, moins encore celles de son entourage.

    Mais vous n'êtes pas sans ignorer de façon générale qu'il existe des situations à risque de grande gravité selon qu'une personne aurait telle ou telle pathologie, ou vivrait avec une personne ainsi vulnérable. Vous ne pouvez dès lors vous faire juge et arbitre de de ce qui est une mise à l'isolement légitime ou de ce qui serait une prudence excessive, voire un abus situationnel.

    Si cette personne a produit un justificatif valable pour son absence d'une semaine vous n'avez rien d'autre à faire que le prendre en compte.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page