Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Attitude menacante de mon medecin

Visiteur

Le 27-09-2022 à 22:39

Bonjour,
Aujoued'hui lors de mon rdv avec mon médecin concernant une douleur récurente à l'épaule, celui-ci m'a demandé si je travaillais, de là je lui ai répondu que non car je faisais école à la maison pour ma fille, grand étonnement de sa part, il a voulu savoir pourquoi, là dessus mon mari l'a coupé en lui disant que cela n'avait rien à voir avec mon pb d'épaule. Le médecin a été piqué au vif, nous a expliqué que si en tant que médecin il était en droit de savoir et qu il voulait avoir les comptes rendus!!! Nous lui avons expliqué que nous avions eu la visite des inspecteurs académiques et que nous avions l'autorisation de faire l'IEF, et que nous ne comprenions pas pourquoi il voulait ces documents, il a insisté en répétant que c'était son devoir de sassurer que l'enfant n'était pas en danger et que vu notre réaction il se disait qu'il avait peut etre raison et qu'il pourra faire appel auprès des sces sociaux. Je précise que ce docteur n'est pas celui de ma fille (15ans). La discussion étant bloqué, il nous a dit qu il  sera préférable que je cherche un autre médecin. Je suis effarée du comportement de ce médecin et ne sait pas quoi faire. Merci d'avance de votre retour

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-09-2022 à 22:42

      + 200 messages


    Bonjour,
    Bah oui : trouvez un autre médecin si celui là ne vous convient pas .
    Bon courage (vous avez entendu parler des déserts médicaux...)



    0
    + -
  • Membre

    Le 27-09-2022 à 22:50

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Changez de médecin... De toute façon celui-ci ne semble pas vouloir continuer à vos traiter, ce qui est son droit.
    Vous pouvez tenter de signaler le souci à l'Ordre des médecins, si ça s'est passé comme vous le décrivez c'est assez étonnant. Ou alors ce médecin est resté bloqué à l'époque où enseigner à la maison faisait l'objet de contrôles moins rigoureux.
    Le médecin traitant de votre fille ne pourrait-il pas vous suivre également ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 28-09-2022 à 02:09

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Article R4127-51 du code de la santé publique : "Le médecin ne doit pas s'immiscer sans raison professionnelle dans les affaires de famille ni dans la vie privée de ses patients."
    S'il ne veut plus être votre médecin traitant, c'est son droit par contre il doit vous rediriger vers un autre médecin.
    Article R4127-7

    "Le médecin doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs moeurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.

    Il doit leur apporter son concours en toutes circonstances.

    Il ne doit jamais se départir d'une attitude correcte et attentive envers la personne examinée."
    Membre

    Le 28-09-2022 à 11:48

    Bonjour et merci pour ces informations
    Cordialement 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-09-2022 à 07:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Puis-je me permettre de vous demander ce que vient faire votre mari auprès de vous pendant une consultation au motif d'une douleur à l'épaule ? Qu'il vous accompagne jusqu'au cabinet médical je peux comprendre - par exemple si la douleur vous empêche de conduire - mais qu'il assiste à la consultation ?

    Est-ce qu'il se pourrait que le médecin ait pu penser à une situation d'emprise en huis-clos familial (?) est-ce qu'il se pourrait qu'il se soit demandé si vos douleurs à l'épaule ne venaient pas de coups (?) et qu'il ait pu se demander aussi quel retentissement peut avoir sur votre adolescente de 15 ans une forme somme toute de désocialisation ?

    L'article du Code de la santé publique cité dans le message de refu23 dit en effet qu'un médecin peut avoir des raisons médicales de s'immiscer dans les affaires de famille d'un patient.

    Que ces raisons soient fondées ou que ce ne soit qu'un simple doute, c'est encore autre chose. Si vous estimez qu'un médecin outrepasse ses prérogatives et vous a offensée vous pouvez le signaler à son instance ordinale (conseil départemental de l'Ordre des médecins).  

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés